Devant toi est tout mon désir. Pas devant les hommes, qui sont incapables de voir le cœur, mais devant toi est exposé tout mon désir. Que ton désir soit devant Lui, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière sera continuelle. Aussi n’est-ce pas pour rien que l’Apôtre a dit : « priez sans cesse ».
Aurons-nous donc toujours les genoux en terre, le corps prosterné, les mains levées, pour qu’il nous dise : priez sans cesse ? Si c’est uniquement cela que nous appelons prier, je ne vois guère que nous puissions le faire sans cesse.
Mais il est dans l’âme une autre prière, intérieure celle-là et qui n’a pas de cesse, c’est le désir… Si tu veux ne pas cesser de prier, ne cesse pas non plus de désirer. Ton désir continuel sera ta voix continuelle. Tu tomberas dans le mutisme, si tu laisses retomber ton amour… Le refroidissement de la charité, c’est le mutisme du cœur. Si le charité demeure sans cesse, sans cesse aussi tu cries, si tu cries sans cesse, sans cesse aussi tu désires.
Augustin d'Hippone
Dessin de Marie-Hélène Lorcy