Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Quelques repères " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Espérance


Ce qui échappe au langage
Julien Green

Il y eut un moment, dans cette chambre, où levant la tête vers la vitre, j’aperçus le ciel noir dans lequel brillaient quelques étoiles. Quels mots employer pour décrire ce qui échappe au langage ? Cette minute fut peut-être la plus importante de ma vie et je ne sais qu’en dire.


Il dansera pour toi
Madeleine Delbrel

Madeleine Delbrel (1904-1964), décide de servir Dieu dans le monde et devient une des premières assistantes sociales. Elle s'installe avec quelques amies et travaille dans la banlieue ouvrière, à Ivry-sur-Seine, municipalité communiste où elle nourrit un dialogue avec eux. Elle écrit : « Seigneur, je pense que vous en avez peut-être assez des gens qui toujours parlent de vous servir avec des airs de capitaines ; de vous connaître avec des airs de professeurs… »


Le temps du métissage
Jacques Audienet

Jacques Audinet (1928-2016) - prêtre du diocèse de Poitiers, sociologue et anthropologue - enseigna à l’université de Metz et à l’Institut catholique de Paris. Il écrit : « La différence, le mélange et la violence sont d’une certaine manière ce dont l’humanité a horreur. (…) Mais en même temps, pas d’existence digne de ce nom sans ouverture à l’universel, rencontre d’autrui, risque de l’inconnu. »


L'inconnaissable métamorphose
Françoise Dolto

Françoise Dolto (1908-1988), convaincue que psychanalyse et foi n’étaient pas contradictoires, a été la première psychanalyste à faire une conférence à Rome, sur le thème : « Vie spirituelle et psychanalyse ». Son livre « Solitude » s’achève par une méditation sur la mort dont nous donnons quelques extraits. « Nous atteindrons la joie en Dieu, Désir de notre désir… », écrit-elle.


Ce n’est pas moi qui vous crierai que je suis indigne !
Auguste Valensin

Auguste Valensin (1879-1953), jésuite, fut un acteur de premier plan dans les conflits qui agitèrent le monde intellectuel catholique de l’entre-deux-guerres. L’un de ses principaux soucis fut de combattre l’emprise idéologique que l’Action française exerçait sur nombre de catholiques. Il nous propose ici de partager sa foi en la résurrection.


Dieu trouve le titre
Julien Green

"La vie de chacun de nous a un sens qui nous échappe, et ce serait le cas de reparler de la fameuse tapisserie dont nous n’apercevons que l’envers : l’endroit, nous ne le verrons que beaucoup plus tard..."


Ton désir, c'est ta prière
Augustin d'Hippone

Aurons-nous donc toujours les genoux en terre, le corps prosterné, les mains levées, pour qu’il nous dise : priez sans cesse ? Si c’est uniquement cela que nous appelons prier, je ne vois guère que nous puissions le faire sans cesse.


De quoi l'homme a-t-il besoin ?
Tzvetan Todorov

Dans son livre Mémoire du mal, Tentation du bien, Tzvetan Todorov parcourt le XXe siècle qui a apporté le totalitarisme – sous la forme du communisme et du nazisme – provoquant la mort de millions d’être humains, la torture, la déportation. Pourtant ses protagonistes aspiraient au bien, non au mal. La démocratie l’a vaincu ; mais elle-même n’est pas immunisée contre la tentation du bien, qui peut la conduire à cultiver chez soi le « moralement correct », et, à l’étranger, à larguer ses bombes, atomiques ou « humanitaires ».

Tzvetan Todorov, est né en 1939 en Bulgarie et il est mort en 2017 à Paris, où il résidait depuis 1963. Philosophe, sémiologue, et historien des idées, il a été salué en 2000 comme un « apôtre de l’humanisme ».


Infans... l'Enfant
Quand le Verbe de Dieu ne parle pas encore
Jean Grosjean

Extraits de « Le Silence » de Jean Grosjean - Peinture : Nativité du Maître de l'Annonciation Spinola, actif vers 1310, on suppose à Florence.


L'entretien sur le chemin
Guy Lafon

Guy Lafon est décédé le jeudi 16 avril 2020, emporté par le coronavirus. Il est désormais entré dans cet "Autre de nous qui n'est pas sans nous" auquel il croyait. C’était un ami très proche de Michel Jondot et de Christine Fontaine ainsi que de plusieurs autres d'entre nous. Réellement théologien, il ne se contentait pas de répéter ce qu'il avait appris. Il a su donner à la théologie un langage nouveau.
En son hommage, cette méditation qu’il a écrite en 2002, à partir d'une lecture des pèlerins d'Emmaüs.

Un article de Guy Lafon, déjà publié sur notre site, nous permet d'entrer dans sa démarche et sa pensée :
L'entretien, la parole et la vie


Quand l'amour nous blesse
Khalil Gibran

Il nous est rappelé, par la bouche de Jean-Baptiste qu’il vient « celui qui tient dans sa main la pelle à vanner » (2è dimanche de l’Avent). En écho à cette annonce, Khalil Gibran écrit : « Quand l'amour vous fait signe, suivez-le (…) Il vous vanne pour vous dénuder. Il vous tamise pour vous libérer de votre enveloppe... »


Conduis-moi, douce lumière
Newmann

La prière de John Henry Newmann pour demander l'espérance de jour en jour au coeur même des ténèbres.


L'espérance au seuil de la mort
Savonarole

Savonarole était, au 15ème siècle, Prieur du couvent St Marc à Florence. Sa prédication transforma la ville au point que s'y instaura un régime politique assez difficile à définir, empreint d'austérité et de ferveur, à la fois théocratique et démocratique. Son succès lui valut quelques inimitiés et entraîna un conflit avec le Pape Alexandre VI, un Borgia. Longtemps considéré comme suspect, la sainteté et l'orthodoxie de ce Dominicain apparaissent aujourd'hui avec clarté. En témoigne cet extrait de la méditation sur le Miserere (Ps.50) qu'il rédigea dans son cachot, les jours qui précédèrent sa mort : il monta sur l'échafaud le 23 mai 1498 où il fut pendu et jeté dans les flammes du bûcher.


L'espérance, une forme de notre rapport à Dieu
Antoine Delzant

Par-delà tous les objets qui peuvent combler notre désir, l'Espérance nous ouvre sur un avenir que rien ne peut boucher. Elle veut la relation à l'autre même quand celui-ci n'est plus d'aucun secours ; elle « se pose contre la mort ». L'Espérance permet aux chrétiens de traverser les épreuves d'une Église qui a perdu ses privilèges. Elle vise Dieu pour Lui-même et non pour l'aide qu'on peut en attendre.