Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Retour à " Croire ? " Contact-Newsletter-Rechercher

" Ce qui est hors du monde est dans le monde "
Nicodème

" Je crois en l'Esprit-Saint. Il est Seigneur et il donne la vie." La Pentecôte est la fête de l'Esprit !

Ecrire ou lire les commentaires


Lecture des actes des Apôtres (Ac 2,1-6)

" Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand tout-à-coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit-Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit-Saint leur donnait de s’exprimer.
Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. "

Alliance des peuples

Cette fête de la Pentecôte 2014 colle à l’histoire des peuples.

Interroge tes grands-parents sur le débarquement des peuples alliés en juin 1944. Repère à la télévision les pays et les Chefs d’Etat qui vont se rassembler sur les lieux d’un combat qui, pour être meurtrier, annonçait des alliances nouvelles. Certes, l’accord entre les peuples est loin d’être pacifique et l’argent crée entre eux des rivalités renaissent ; à l’intérieur de chaque pays, des écarts se creusent entre riches et pauvres. La paix n’est pas encore au rendez-vous. Mais un anniversaire comme celui du 6 juin est un caillou blanc sur le chemin de l’histoire : on peut s’unir pour faire face à la violence. Demande à tes grands-parents comment on leur parlait de l’Allemagne pendant leur enfance. Quand le Maréchal Pétain avait serré la main d’Hitler à Montoire, la France s’indignait et elle avait raison. Quand le Président de la République aujourd’hui embrasse Angela Merkel personne n’est étonné.

Ne laisse pas passer les nouvelles qui seront données de la rencontre de Shimon Pérès et Mahmoud Abbas. Deux personnalités ennemies acceptent de rencontrer le Pape François au Vatican. Le conflit entre Israël et la Palestine est grave. La rencontre du 8 juin ne règlera sans doute pas ce problème où non seulement la paix est en question mais aussi la justice. Mais la mise en présence de ces trois personnalités, leur prière sont également des cailloux blancs. Elle donne à espérer.

L'Esprit dans l'histoire humaine

Quand des personnes se rapprochent, quel nom donneras-tu au mouvement qui les conduit les unes vers les autres ? Quand des peuples en guerre se réconcilient et, quittant les armes, se mettent à construire un monde nouveau, une Europe nouvelle en l’occurrence, quel nom donnes-tu à la force qui les réunit ? Ou encore : quel nom donnes-tu à la force qui unit « Notre Père » à Jésus son Fils ? La réponse est, si tu es croyant, l'Esprit-Saint. Il est donné au monde. Il travaille le monde : le chrétien s’en aperçoit lorsque la violence recule et que la paix grandit.

Tu as sans doute été confirmé(e) ; à coup sûr tu as été baptisé(e). L’Esprit est en toi et dans l’histoire du siècle où tu vis et où tu vas prendre des responsabilités. Tu vas aimer et peut-être tu aimes déjà. C’est dans l’histoire qui se déroule – l’histoire des peuples ou ton histoire personnelle - que tu découvriras l’Esprit. Apprends à t’ouvrir à lui et à le reconnaître.

Hors de nous et pourtant avec nous

La religion chrétienne n’est sans doute pas meilleures que les autres. Elle a ses saints mais elle a aussi ses canailles. Ce qu’elle a d’original c’est que le Dieu qu’elle honore n’est pas au ciel. Bien sûr, Dieu ne se confond pas avec l’histoire des hommes : Il s’en distingue. D’une certaine façon il est bien hors du monde (« Je m’en vais et je reviens à vous » disait Jésus à son derniers jour). Oui, hors de nous mais en nous et avec nous ! Mystère ! J’aime bien cette phrase d’un philosophe : « Ce qui est hors du monde est dans le monde ». Regarde bien ce monde ; discerne ses erreurs et ses recherches. C’est dans son histoire et dans la sienne que tu trouveras ton Seigneur.

Fais apparaître sa beauté : c’est la beauté de Dieu. Fais apparaître sa beauté en croyant que l’Esprit-Saint est avec toi. Interroge-toi sans cesse : comment faire grandir l’amour ? Dieu est avec toi, uni à toi et à ceux qui t’entourent. La vie est parfois difficile, c’est vrai. Mais Dieu pousse les croyants à en montrer le vrai visage.

Si tu vas à la messe le jour de la Pentecôte, tu entendras des sermons sur l’Esprit-Saint. Ecoute-les, bien sûr ! Mais attention ! Les plus beaux discours sur Dieu ne sont rien s’ils détournent ton regard de l’histoire des peuples !

Nicodème
Vitrail de Taizé

Ecrire ou lire les commentaires