Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Croire ?


Synode des jeunes 2018
Nicodème

Un synode des évêques se réunira autour du Pape François en octobre 2018 pour écouter la voix des jeunes.
Afin de le préparer, le Pape a envoyé, il y a quelques mois, une lettre aux jeunes du monde entier : il leur demande de "faire entendre leur cri".
Il a lancé une grande consultation des jeunes (16 à 29 ans) du monde entier. Le questionnaire est en ligne sur le site du Vatican. Il concerne les croyants mais aussi les non-croyants. Il est encore possible d'y répondre (jusqu'à début novembre 2017). N'hésitez pas à le faire !


Qui est-il ton Dieu ?
Nicodème

« Quel Dieu peut vouloir ces meurtres barbares ? »
Une jeune étudiante nous a posé cette question au terme de la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015.


Ce qui est hors du monde est dans le monde (Pentecôte)
Nicodème

" Je crois en l'Esprit-Saint. Il est Seigneur et il donne la vie. " La Pentecôte est la fête de l'Esprit !


Trois jours vers Pâques
Nicodème

Sais-tu que Pâques est la fête de ton Baptême ? Si tu as été baptisé dans la petite enfance, tu n’en étais pas conscient. La Fête de Pâques est l’occasion pour l’Eglise de t’interroger, et pour toi de réfléchir et de répondre en vérité à la question « Crois-tu ? » On t’invite ici à prendre la peine de mûrir ta réponse. Trouve trois fois, au cours de la Semaine Sainte, un quart d’heure ou vingt minutes pour t’interroger à partir de trois des textes que les chrétiens lisent pendant les jours qui précèdent Pâques. On te donne quelques indications pour t’aider à réfléchir.


Souffrance et mort... face au Dieu qui fait vivre
Arielle (16 ans) et Christine Fontaine

Arielle connaît une personne qui vient de perdre son mari brutalement. Il laisse deux enfants en bas âge. Pourquoi Dieu permet-il cette souffrance et cette mort ? Une discussion s’engage entre Arielle et Christine Fontaine.


Je ne crois pas que Dieu existe !
Aurélien, Elsa (19 ans) et Christine Fontaine

A l’occasion de la fête de Noël, deux jeunes de 19 ans –  Aurélien et Elsa – s’interrogent sur l’existence de Dieu. Christine Fontaine s’appuie sur la pensée d’un philosophe contemporain – Jean-Luc Nancy – pour leur répondre.


Qui reprendra le flambeau ?
Yves Gaubert

Au soir de sa vie, à plus de 90 ans, Yves s’interroge. Il a cru, il a aimé. Il est lucide ; l’Eglise n’est pas le Royaume dont font rêver les paroles de Jésus. Il est lucide mais non déçu : l’expérience lui a appris à résister. Qui reprendra le flambeau ?


Joyeuse de croire
Marion, 20 ans

Marion a bientôt 20 ans. Elle est étudiante, jeune et heureuse de croire. L'Eglise n'est peut-être pas seulement un monument du passé : souvent on n'y trouve plus que des vieilles personnes mais pourtant, à en croire Marion, elle peut séduire les jeunes...