Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Parcours bibliques " Les 5 séances sur St Marc Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Pour une lecture en groupe de l'Evangile selon Saint Marc
Parcours « Les trois avenues »

2ème séance
Vivre en société


Texte des "trois avenues" dans l'Evangile selon saint Marc (PDF version imprimable)

Texte des "trois avenues" dans l'Evangile selon saint Marc (à l'écran)

Déroulement de la 2ème séance :
La vie en société

Pour imprimer ce déroulement aller à "fichier" puis "imprimer"
(en haut à gauche de votre écran d'ordinateur)

1- Parcours des textes

Le responsable de la séance rappelle les principales corrélations dégagées dans la lecture, soulignant qu’elles ont trait à la vie en société. Il peut le faire en lisant le texte « Société.pdf »

Les points de repère à retenir de cette lecture

- Le désert, Jérusalem et le chemin : les propos échangés dans l’Evangile sont pris dans un jeu original qu’on peut évoquer en citant tel ou tel passage.
- Les déplacements vers Jésus et vers les villages, les allées et venues à Jérusalem témoignent d’une vie sociale réelle.
- L’acte de voir et de parler traverse nos trois avenues; est posée la question du passage entre ce que l’on voit et ce que l’on dit. Cette opposition est particulièrement importante dans la mesure où elle dit l’écart entre ce que les femmes ont vu et le message de l’Evangile : « Commencement de la bonne nouvelle » !
- Dans l’acte de parler, référence est faite à la tradition religieuse et aux prophètes.
- La place de Jésus, dans la société, indépendamment des actes qu’il pose au fil du récit, est mystérieuse lorsqu’on la saisit dans les corrélations : à l’écart des foules au désert, seul à la Transfiguration, absent au tombeau.

La vie en société, laissée à elle-même, est menacée : « Homo homini lupus ». L’histoire apprend que, du désert à la vie civilisée, un passage est possible. (Allusion aux Pères du désert).

2- L’échange entre les participants

- Il ne sera sans doute pas difficile de trouver dans l’actualité des questions communes aux participants. Il va de soi que la société dont il peut être question n’est pas nécessairement européenne. Le thème proposé par le CCFD lors du Carême peut très bien être la matière des échanges.

- Le problème des exclus, des migrants et de tous les marginaux qu’il est difficile d’intégrer dans une société devrait trouver place dans ces échanges.

- Les questions éthiques posées en notre temps ont, bien sûr, leur place : mariage pour tous, fin de vie, avortement.

- L’animateur aura soin de se référer aux corrélations dégagées, en particulier la référence aux Ecritures.

- Il est vraisemblable que l’opposition « Voir/ parler » devrait nous faire réagir sur « la société spectacle » dans laquelle nous vivons.

- L’effort de lucidité ne devrait pas plonger le groupe dans le pessimisme ; il devrait dégager le travail de transformation dans lequel beaucoup sont engagés.

3- Conclusion

On peut introduire, en conclusion, le temps de méditation par la lecture de la finale de la Passion :

« Or Jésus, jetant un grand cri, expira. Et le voile du Sanctuaire se déchira en deux. Voyant qu’il avait ainsi expiré, le centurion qui se tenait en face de lui, s’écria : « Vraiment cet homme était fils de Dieu ! »

La parole a disparu, le monument symbolique de la société où vivait Jésus se fissure. Mais un étranger élève la voix. La parole renaîtra et si notre monde semble s’effondrer, comme l’a bien vu le Centurion, il tient à Autre que lui-même et il promet la vie.


Suite : Troisième séance "Société et Royaume"