Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " A la source " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Parcours bibliques


En suivant l'Evangile de Jean
Michel Jondot

L'Evangile selon saint Jean (avec celui de Matthieu) est lu au cours de l'année liturgique A (2017). Michel Jondot nous offre quatre lectures dont deux sont désormais en ligne.

- Le discours après la Cène : Un double croisement s'opère dans ce discours après la Cène. La Parole circule entre Jésus et les Onze qui l'ont suivi, créant une forte amitié entre eux et le Père. Mais, en même temps, les mots qui nous rapportent cet entretien, dans la mesure où ils sont reçus, produisent, avec les lecteurs, une Alliance sans cesse nouvelle. C'est l'aventure de la foi :
Le travail du langage Le discours après la Cène (Jean 13,31 à 17,26)

- La Passion : "Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais" (Pascal). La condition humaine est tragique: Dieu en Jésus l'a partagée ("Ecce homo"). Mais, en sa mort, le dernier acte, loin d'être tragique, fait entrer dans une vie nouvelle, celle du Royaume : La tragédie du Vendredi-Saint (Jean 18,1 – 19,42)


En suivant l'Evangile de Matthieu
Michel Jondot

L'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2016 et qui se poursuit jusqu'en novembre 2017 (année A). Vous trouvez ici deux des quatres lectures que Michel Jondot proposera et qui nous permettront de survoler l'ensemble de cet Evangile.
1- Le langage de Dieu : Le croyant affirme que Dieu parle dans l’Écriture. Tentons d’entrer dans son langage en abordant l’Évangile de Matthieu.
2- Qu'est-ce que croire : Croire ne va pas de soi. C’est à la fois un point d’aboutissement et un point de départ dont on peut discerner le travail en lisant St Matthieu.


En suivant l'Evangile de Luc
Michel Jondot

L'Evangile selon saint Luc est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2015 (année C). Michel jondot nous permet d'en survoler l'ensemble. En suivant le fil de cet Evangile, il constate que "vivre humainement, à en croire le message de Jésus que Luc s'efforce de transmettre, c'est vivre dans le don."


Pour une lecture en groupe de l'Evangile selon Saint Marc
Nicodème

Ce parcours reprend la lecture que l'on trouve en ligne sur la page " Un art poétique de l'Evangile : une lecture de Marc " Nous en avons modifié le plan pour permettre des séances, chacune de 2 heures environ, pour un travail en groupe ou en famille. Une partie "animateur" permet chaque fois de baliser la séance. Les textes (en pdf) sont facilement imprimables.


Apocalypse : Révélation de Jésus-Christ
Michel Jondot

La suite des siècles nous livre une diversité de lectures de l’Apocalypse. Ceci doit nous protéger d’une illusion ; nous ne posséderons jamais la connaissance définitive de ce que contiennent les Ecritures. Du moins, en prêtant l’oreille aux textes de la Révélation, nous faisons acte de foi : nous sommes à l’écoute d’un Dieu qui nous appelle et nous tentons d’y apporter notre réponse originale.


Un art poétique de l’Evangile : une lecture de Saint Marc
Michel Jondot

On propose aux lecteurs de « Dieu maintenant » de reprendre l’Evangile de Marc, dans sa totalité. Nous entendons l’objection. Pour la plupart des chrétiens, ce texte est bien connu ; que peut-il nous apprendre de neuf ? Mais si un Evangile n’apporte rien de nouveau, est-il encore Evangile ? Qu’est-ce qu’un grand texte sinon une invitation permanente à l’écouter de nouveau ?
Ce texte peut faire l'objet d'une étude en groupe ou individuellement, sur plusieurs mois. Ceux qui n'aurait pas le goût ou le courage d'entrer dans un travail suivi peuvent se contenter de lire la conclusion :
Relecture finale : "De ton livre fais de la foi"


" L'heure vient et c'est maintenant..."
Christine Fontaine

A Pâques, chaque année, les chrétiens renouvellent leur « profession de foi ». « Mais c’est quoi la foi ? » telle était la question que posait un garçon de 18 ans à son père. Christine Fontaine, en suivant l’entretien de Jésus avec la Samaritaine, tente de répondre à cette question.


Lire le récit de la passion
Michel Jondot

Nous proposons de lire la Passion selon Saint Marc. L’avons-nous jamais lue ? On en reçoit le récit régulièrement, sans doute avec émotion mais sans nous arrêter vraiment sur le texte lui-même.
Commençons par organiser la lecture. Nous traversons le récit, dans la traduction que propose la liturgie, non d’abord pour en saisir le sens mais pour en deviner le fonctionnement...


L'aventure chrétienne
Antoine Delzant

Antoine Delzant est un théologien dont la pensée est neuve et libératrice. Il est aussi un pasteur qui fut longtemps responsable d’une paroisse de Paris. Antoine nous autorise à utiliser les méditations d'Évangile qu'il avait rédigées lorsqu'il était curé, à l'intention de sa communauté. Ces textes n'appellent pas une lecture à réaliser d’un seul mouvement. Ils devraient aider à vivre un ou plusieurs temps de méditation.


Le dynamisme qu'on appelle l'amour
Antoine Delzant

La Pentecôte est l’occasion de se rappeler que l’Esprit est à recevoir. Avec l’Esprit, nous entrons dans le mystère de Dieu où chacun se donne tout entier à l’autre pour qu’il existe. En recevant l’Esprit, en entrant dans le mystère de Dieu, nous sommes pris dans un dynamisme qu’on appelle l’amour et qui transfigure le monde. A l’aide de quelques textes d’Evangile commentés par Antoine Delzant, laissons-nous transformer par l’Esprit.