Dialogue interreligieux
Histoires de prophètes et de poètes
Michel Jondot
Y eut-il jamais une période où l’humanité a connu la paix ? À s’en tenir à l’histoire des deux siècles précédents comme à celle d’aujourd’hui, on ne peut qu’en douter. Il y aurait de quoi se désespérer si l’on négligeait de voir, dans le même temps, des forces non-violentes s’opposer aux forces de mort. Michel Jondot tente de déceler les efforts de ceux qui, dans le même temps, ont résisté et résistent encore pour juguler la barbarie. Ne désespérons pas ! Résistons ! L’expérience d’un certain nombre de personnes nous rappelle que nous ne sommes pas impuissants face au mal.
Les évangéliques en France
Julien Lecomte
La forte croissance des mouvements protestants évangéliques en France depuis ces trois dernières décennies interroge. Que prêchent-ils, qui sont-ils et que représentent-ils ? Quelques éléments de synthèse de la documentation accessible facilement à leur sujet sont ici présentés. Les propos n’engagent que leur auteur.
Ecritures croisées
Michel Jondot
Au croisement de la Bible et du Coran s'affrontent deux prétentions à l'universalité.
Risques de conflits ?
A en croire Michel Jondot, ce risque peut se transformer en expérience mystique.
Hommage à Saâd Abssi
Christine Fontaine
Saâd Abssi est décédé le jeudi 9 décembre 2021. Il a créé, avec Michel Jondot et Mohammed Benali, l’association « la Maison Islamo Chrétienne » dans laquelle Christine Fontaine les a rejoints. A ce titre, Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, a demandé à Christine d’intervenir sur l’engagement interreligieux de Saâd, lors de l’hommage qui lui a été rendu le 8 janvier 2022 à la mairie de Gennevilliers. Vous trouvez ici le texte de son intervention.
Iran en dialogue 2016
Frère Daniel Pont
Dans le cadre du Dialogue Interreligieux Monastique (DIM), Le Frère Daniel Pont, un moine d’En-Calcat, a participé à un colloque à Qom, la ville religieuse de l’Iran. Il a fait part de ses réactions à une rédactrice du Bulletin du DIM. Il y parle, bien sûr, de l’originalité de la démarche chiite dont il a été le témoin. Il est frappé également par la manière dont sont abordées les nouvelles questions éthiques posées par la modernité, notamment en ce qui concerne la natalité. Il fait apparaître l’évolution intérieure du pays depuis la mort de Khomeiny.
Le dialogue interreligieux à l'épreuve
Michel Jondot
Les politologues et les historiens tentent d'expliquer les graves conflits en Syrie-Palestine et en Irak.
Les chrétiens doivent s'interroger. Comment se fait-il que les trois monothéismes, malgré les nombreuses initiatives de rencontre depuis un demi-siècle, s'affrontent
dans la violence ? Juifs, chrétiens et musulmans ne sont-ils pas tous " Fils d'Abraham " ?
Mais que veut dire " Fils d'Abraham " ?
|