Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Connaître des témoins de la foi


Le Carmel de la Paix
Nicodème

Que vous soyez jeune ou adulte, peut-être cherchez-vous un lieu pour vous recueillir et pour prier ? Peut-être, pendant les mois d’été, passerez-vous par la Bourgogne ? Repérez sur une carte où se trouve le village de Mazille : à 12 km de Taizé et à 10 km de Cluny. Gravissez le chemin qui conduit au Carmel. Vous trouverez sur une colline en pleine campagne un lieu d’Église où l’on respire la liberté et la joie : le Carmel de la Paix.
Si vous n’avez pas l’occasion d'aller en Bourgogne, vous pouvez passer un moment avec les carmélites de Mazille en écoutant une interview des Sœurs sur le magazine Interception
« Carmélites à tout prix » (durée 49'). Vous y découvrez leur regard sur notre société de consommation et comment elles vivent leur vœu de pauvreté face aux sollicitations permanentes des médias et de la publicité...


François d'Espiney
Un arc vivant

La jeunesse d’un garçon ou d’une fille de notre temps ressemble-t-elle à celle de François d’Espiney, un jeune croyant du siècle dernier ayant quitté le monde avant d’avoir 20 ans, en 1935 ?
Certes, l’itinéraire de François est particulier. Très atteint par le diabète dès son plus jeune âge, il ne fréquenta pas les milieux scolaires traditionnels ; sa formation intellectuelle lui fut dispensée à la maison... Le contexte culturel dans lequel il a vécu n’était pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que sa façon de voir la vie, de l’aimer, sa foi telle qu’il l’exprime, ses questions, ses attentes peuvent inciter ses lecteurs à se situer eux-mêmes, à s’interroger et à mieux se comprendre.


Y a-t-il un amour heureux ?
Histoire de Véronique Lévy
par Christine Fontaine

Cet article est sur le site des adultes. Néanmoins il pourra intéresser beaucoup de jeunes.
Les chemins de l’amour sont mystérieux. L’histoire de Véronique Lévy le manifeste. Elle est la petite sœur de Bernard-Henri Lévy. Née dans une famille de juifs laïcs, elle se convertit au christianisme. En 2012, elle a 40 ans lorsqu’elle reçoit le baptême. Dans un livre « Montre-moi ton visage », elle raconte son itinéraire depuis l’enfance : elle cherche l’amour auprès d’hommes qui la déçoivent… Elle le trouve en Dieu et découvre qu’Il la cherchait depuis toujours.


Les Curés rouges
Chanson de Jacques Bertin (vidéo)
Présentation par Christine Fontaine

Pour rendre hommage à tous ceux qui, aujourd'hui comme hier, ont donné ou donnent leur vie pour que s'ouvrent des passages entre les hommes. Pour remercier les jeunes et les adultes qui refusent de s'emmurer au sein de leur nation, leur culture ou leur religion. C'est alors que Dieu passe au coeur de l'humanité et que nous vivons, en vérité, la Pâque du Seigneur !


Si Dieu m'obligeait je ne croirais plus en lui !
Yves Gaubert 91 ans et Nathalie 19 ans

Yves Gaubert a plus de 90 ans… l’âge d’être l’arrière grand-père de Nathalie, 19 ans. Entre eux une grande complicité s’est établie au point qu’ils peuvent aborder tous les sujets… Aujourd’hui Nathalie l’interroge sur sa foi. En effet, Yves a demandé le baptême alors qu’il avait une vingtaine d’années. Ses parents n’étaient pas chrétiens et rien ne le portait à le devenir. Un événement précis a bouleversé toute sa vie. Que s’est-il passé ? Yves raconte…