Aventures et rencontres
avec des membres de l'équipe animatrice
L'Eglise en question
un livre signé Christine Fontaine et Michel Jondot
Michel Jondot et Christine Fontaine avec quelques amis ont créé le site Dieu maintenant. Après le départ de Michel en 2019, l’équipe animatrice a demandé à Christine de mettre par écrit leur histoire et son point de vue sur l’Église aujourd’hui. Pourquoi avons-nous voulu ce livre ? Nous faisons nôtre la réponse de Christine : « Pourquoi ai-je accepté de parler après avoir vécu dans un long silence ? C’est, au moins en partie, pour dire, je l’espère avec d’autres : ‘Vous n’effacerez pas l’histoire de ceux qui, comme Michel, moi-même et de nombreux amis, ont vécu de la foi - en Église - d’une manière très différente de celle que vous connaissez.’ » Mais cette histoire n’est pas seulement de l’ordre du passé. C’est dans ce même esprit de liberté que s’inscrit aujourd’hui notre travail.
Nous remercions les Éditions Golias d’avoir accepté de publier ce livre.
Pour l’acquérir suivre ce lien :https://www.golias-editions.fr/produit/leglise-en-question/
Merci à ceux d’entre vous qui pourront nous aider à le faire connaître.
Hymne à l'allégresse
Christine Fontaine
De Christine Fontaine : « J’ai offert ce texte à Michel Jondot (1932-2019) pour l’un de ses anniversaires d’ordination. J’y parle de sa place, à sa place. Je livre ici ce texte en hommage à tous ceux qui sont ordonnés à Dieu pour que vive l’Église, qu’ils soient prêtres ou non. Mais il n'est pas sûre que la hiérarchie estime cette manière de vivre le sacerdoce puisque Michel a été marginalisé pendant plus de trente ans, jusqu'à son décès »
Les chemins de la foi
Jean-Michel Cadiot
Jean-Michel est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Nous lui avons demandé de profiter de cette période de confinement pour prendre le temps de nous raconter son parcours. Petit-fils de Francisque Gay, fondateur de la Vie Catholique, Jean-Michel baigne depuis toujours dans le christianisme social.
Octogénaire dans l'Eglise romaine
Michel Poirier
Au nom de Dieu maintenant, Christine Fontaine m’a demandé : « Pourrais-tu écrire un article sur l'évolution de l'Église depuis tes "origines", en tant que chrétien de gauche en particulier, et ce que tu penses de la situation actuelle ? »
Je comprends qu’il s’agit de tenter de retracer l’histoire de la manière dont j’ai vécu, et pensé, et dont peut-être je juge, ce long compagnonnage toujours en cours avec et dans la communion et l’institution que constitue l’Église catholique romaine.
Entre fidélité et espérance
Olivier Vasseur
Olivier a grandi dans l'Eglise qui, après Vatican II, ouvrait des horizons nouveaux. Ce père de famille, au milieu de sa vie, se rappelant son parcours,
regarde l'avenir. Membre de l'équipe animatrice, il nous livre son expérience.
A la jointure de l'Orient et de l'Occident
Luc Balbont
Luc est journaliste à Paris mais il fait le va-et-vient entre la France et le Liban où réside sa famille. Il s'affirme aux marges de
l'Eglise mais il admire la figure de Jésus à Bethléem et
il rejoint ceux qui, en Orient, se mettent au service des pauvres, fussent-ils archevêques.
Entre déception et attente : mon histoire dans l'Eglise
Christine Robert
"Dès qu'on a la volonté de faire Eglise, de lui donner une orientation différente de celle qu'elle prend actuellement,
on cherche à le faire du dedans, dans un sens contraire au sien, et pourtant en communion avec elle".
Cette phrase de Joseph Moingt illustre à merveille la démarche de Christine Robert,
cette mère de famille qui nous livre son témoignage.
Fidèle malgré tout
Marité Delalande
Bien des croyants sont découragés par l'Eglise. Beaucoup s'en vont en silence. Lorsqu'ils demeurent
malgé tout - c'est le cas de Marité - il est important de les écouter.
|