Nos amis peintres...

Michaël Sorne
Noëlle Herrenschmidt
Abdelkader Guermaz
Soeur Marie-Boniface
Dominique Penloup
Dominique Doulain
Pierre de Grauw
Pierre Meneval

Fêtes liturgiques

L'art des icônes (Jean-Luc Rivoire)


Retour page d'accueil / Nouveautés / Sommaire / Auteurs

Contact, inscription à la newsletter et rechercher dans le site

Carrefour des arts

Jésus s'est efforcé d'éduquer les regards. « Regardez les lys des champs ». « Nous avons vu sa gloire », s'écrie l'apôtre Jean. Dieu se manifeste à travers ce que peuvent contempler des yeux humains. Nos ancêtres dans la foi l'ont compris lorsqu'au 7ème Concile de Constantinople, au 8ème siècle, ils ont condamné les iconoclastes. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez », disait Jésus.

Nos regards nous sont donnés par Dieu pour discerner et contempler ce qui est beau dans sa création. Le pouvoir de transformer la création pour devenir créateurs à notre tour est encore un don de Dieu. A travers les siècles qui nous séparent de Jésus, des artistes ont construit, sculpté des silhouettes, peint des tableaux pour continuer la révélation de Jésus en rendant visible le mystère de Dieu. Des poètes trouvent des mots pour faire chanter les lecteurs de l'Evangile.

Voici quelques oeuvres d'art qui sont créées par des amis et qui peuvent alimenter la foi des disciples de Jésus même si elles ne sont pas toujours réalisées par des chrétiens ; les tapisseries, par exemple, sont tissées par des doigts de musulmanes dans une cité de la région parisienne.

Des oeuvres belles à voir éveillent à la prière : il n'est pas difficile de laisser les paroles des psaumes, par exemple, émerger à notre conscience lorsqu'on regarde leurs oeuvres. Nous trahissons peut-être les artistes en ajustant sur leurs créations des textes auxquels ils n'ont pas pensé. Nous sommes pourtant, du moins nous le pensons, fidèles à leur démarche lorsque, suivant les formes et les couleurs qu'ils nous offrent, nous rejoignons la beauté semée par Dieu dans l'univers.

Dieu s'offre à nos regards par ce qui se reflète de lui dans sa création. Dieu se fait connaître également par le chant et la poésie. Des amis traduisent pour nous en poèmes quelques passages de l'Écriture. Nous nous ouvrons au don de Dieu - sa création - et à son message pour les faire danser sous nos yeux ou chanter sur nos lèvres.