Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Ecologie, environnement


Questions d'écologie
3- Qui est concerné par l'écologie ?
Julien Lecomte

L’écologie s’adresse-t-elle à une minorité privilégiée, qui serait la seule à disposer des moyens pour s’en préoccuper ? Il est nécessaire de se déprendre de certaines représentations caricaturales de l’écologie pour en comprendre l’enjeu planétaire. Les propos n’engagent que leur auteur.


La pandémie des faux prophètes
Julien Lecomte

Ce texte parti-pris constitue une incise particulière dans la série des articles consacrés aux questions d’écologie. L’actuelle pandémie engendre des réactions irrationnelles auxquelles se joignent des personnes se revendiquant écologistes. Il m’est apparu important d’alerter nos lectrices et lecteurs à ce sujet. Les propos n’engagent que leur auteur.


Questions d'écologie
2- Quand l'écologie se fait politique
Julien Lecomte

Ce second article sur les questions d’écologie aborde la problématique sous l’angle des réflexions politiques et des actions pouvant en découler. Le format de cet article imposera une présentation brève de ces questions, et nous nous en excusons par avance auprès des lecteurs. Les propos n’engagent que leur auteur.


Questions d'écologie
1- Comment mieux s'y retrouver
Julien Lecomte

Cet article inaugure une série qui sera proposée dans la Rubrique « Écologie » du site. Il se propose de donner quelques repères nous paraissant essentiels pour mieux éclairer notre regard sur les questions d’écologie, à commencer par ses aspects scientifiques. Les propos n’engagent que leur auteur.


Coronavirus... le sacrifice d'Abraham
Wadji Mouawad

Wadji Mouawad regarde le tableau de Rembrandt : le sacrifice d’Abraham… ou celui d’Isaac… ou celui de l’humain. Sacrifice que notre expérience actuelle de confinement permettra peut-être d’éviter…

Wadji Mouawad est le directeur du théâtre de la commune. Il donne rendez-vous du lundi au vendredi pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement. Une parole d'humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon :
https://www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline


Le temps qui compte vraiment
Dominique Collin

Que signifie bien vivre le temps à une époque – la nôtre – qui semble avoir perdu le bon usage du temps : « Tel est bien le malheur de notre époque : pour nous le temps n’est-il pas ce qui rapporte ? »


De la périphérie aux périphéries
Julien Lecomte

La crise sociale actuelle des « Gilets Jaunes » fait émerger analyses, débats et controverses autour de la notion de « périphérie ». Ainsi, les dits Gilets Jaunes proviendraient d’une France périphérique, fragilisée par la mondialisation libérale, s’opposant à celle du centre, insérée dans ce même processus économique. Mais où se situe cette France périphérique ? Des géographes, des urbanistes et d’autres spécialistes s’écharpent pour déterminer les espaces qui la composeraient.

Et si nous sortions du déterminisme spatial de la périphérie ? C'est ce que tentent d’abord ces lignes, qui proposent une ressource pour penser la périphérie autour de la conception du pape François d’une « Église des périphéries ».


L’espérance chrétienne et le destin du monde
Laudato si !
Michel Jondot

" En tant que chrétiens nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l'humanité est actuellement confrontée. "
C'est pourquoi le Pape François a décidé " d'organiser une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ". Dans un souci d'oecuménisme, la date en est celle qui avait été retenue par l'Eglise orthodoxe : le 1er septembre 2015.
Cette initiative est l'occasion de se pencher sur la dernière Encyclique concernant l'écologie ("Laudato si"). On en livre ici un compte-rendu. Ce texte n'est pas seulement un enseignement mais aussi une invitation à la prière.