Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Ecologie, environnement


De la périphérie aux périphéries
Julien Lecomte

La crise sociale actuelle des « Gilets Jaunes » fait émerger analyses, débats et controverses autour de la notion de « périphérie ». Ainsi, les dits Gilets Jaunes proviendraient d’une France périphérique, fragilisée par la mondialisation libérale, s’opposant à celle du centre, insérée dans ce même processus économique. Mais où se situe cette France périphérique ? Des géographes, des urbanistes et d’autres spécialistes s’écharpent pour déterminer les espaces qui la composeraient.

Et si nous sortions du déterminisme spatial de la périphérie ? C'est ce que tentent d’abord ces lignes, qui proposent une ressource pour penser la périphérie autour de la conception du pape François d’une « Église des périphéries ».


L’espérance chrétienne et le destin du monde
Laudato si !
Michel Jondot

" En tant que chrétiens nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l'humanité est actuellement confrontée. "
C'est pourquoi le Pape François a décidé " d'organiser une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ". Dans un souci d'oecuménisme, la date en est celle qui avait été retenue par l'Eglise orthodoxe : le 1er septembre 2015.
Cette initiative est l'occasion de se pencher sur la dernière Encyclique concernant l'écologie ("Laudato si"). On en livre ici un compte-rendu. Ce texte n'est pas seulement un enseignement mais aussi une invitation à la prière.