Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à "Questions d'aujourd'hui" Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Migrants


Zinzolin
Irena Havlicek


Dans une des nombreuses villes de la banlieue parisienne, des associations se sont multipliées pour accueillir migrants et réfugiés. L'une d'entre elles a pris un nom curieux pour se désigner Zinzolin (ce mot ancien désigne une variété de rouge). Une de ses responsables, harassée par la tâche, a eu besoin de mettre par écrit son expérience et ses sentiments. Ce témoignage nous rappelle le bouleversement sociologique et culturel que traversent nos pays européens. Il éveille nos consciences : comment vivre évangéliquement ces relations nouvelles ?


J'aime pas les étrangers
Fernand Raynaud


Le refus de l'étranger, en France, prend des proportions dramatiques. La Méditerranée est devenue un cimetière. Notre pays est resté insensible devant le sort des passagers de l'Aquarius ; plus de 600 personnes ont failli sombrer dans la mer sans pouvoir arriver à nos ports. On laisse croupir sur les trottoirs de nos villes des foules de migrants sans abris, sans travail, sans revenus, sans espoir. En 1972, face à la xénophobie on pouvait rire. Aujourd'hui ne faudrait-il pas plutôt pleurer ?


Welcome 78, quand les catholiques collaborent !
Joseph Ziadé


Joseph Ziadé est un jeune retraité. Il consacre une grande partie de son temps à organiser un accueil pour les réfugiés dans le département des Yvelines (France). Cet accueil a été mis en place par le Service Jésuite des Réfugiés et le Secours Catholique du département. Cette expérience manifeste que lorsque les catholiques (entre autres) collaborent, la présence de réfugiés en France n’est pas un problème.


Le migrant est d'abord un frère
Entretien avec Benoist de Sinety

Les voix ne cessent de s'élever contre le traitement réservé aux migrants et les conditions déplorables dans lesquelles ils survivent. Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, rendu célèbre pour avoir officié aux obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine, ne mâche pas ses mots.
Entretien paru dans Témoignage Chrétien (28 décembre 2017)


Les étrangers sont nos semblables
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot, un jeune retraité, s'est mis au service de réfugiés syriens et irakiens. C'est l'occasion pour lui de méditer sur sa propre histoire : elle est tissée de rencontres avec un monde étranger. "Etranges étrangers": ceux qui sont lointains s'avèrent proches. Nous sommes les uns pour les autres des prochains.


Le Pape François et l'immigration : une menace pour la foi chrétienne ?
Nicodème

Certaines paroles du Pape François sont, à première écoute, assez inacceptables. En réalité, pour comprendre les conseils qu’il donne à propos de l’immigration, il faut sans doute se situer à l’intérieur d’une cohérence philosophique et théologique qu’on s’efforce ici de dégager.


Migrants subsahariens dans l’ouest algérien
Thierry Becker

L’Algérie est, elle aussi, une terre d’immigration. Thierry Becker, ancien Vicaire Général de Monseigneur Claverie, et les baptisés qui l’entourent, accompagnent ces chrétiens africains qui, dans un pays musulman, cherchent leur chemin vers une terre où ils pourront résider.

Nous suivons le périple de migrants venus d'Afrique noire que nous avons commencé avec le témoignage de Monseigneur Claude Raut, évêque du Sahara :
Désert, ma cathédrale.


Désert, ma cathédrale
Claude Rault

Mgr Claude Rault a consacré toute son énergie de prêtre à l'Algérie et aux relations avec l'Islam. Il est l’évêque du Sahara depuis 2004. Diocèse étrange où la population est en grande majorité musulmane et très pauvre mais où les portes s’ouvrent pour accueillir les migrants qui traversent sans cesse le désert.
Agé de 75 ans, Mgr Rault atteint la limite d'âge pour la charge d'évêque. Il. Il vient d’écrire un livre sur sa vie au Sahara : Désert, ma cathédrale, éditions Desclée de Brouwer (200 pages). Nous le remercions de nous avoir autorisés à en reproduire de larges extraits. Son témoignage mérite d'être reçu dans un pays qui, comme le nôtre, refuse d'ouvrir ses frontières aux réfugiés ou à l'étranger en quête de travail.

Nous pouvons continuer de suivre l'itinéraire de ces migrants, avec Thierry Becker qui les accueille dans l'ouest algérien :
Migrants subsahariens dans l’ouest algérien.


La magnifique et spontanée solidarité envers les réfugiés syriens de la Porte de Saint-Ouen
Jean-Michel Cadiot

L'actualité sur le drame des réfugiés syriens n'est pas seulement connue par ce qu'en montrent les médias. Ouvrons les yeux sur certains quartiers de nos villes. On décèle à la fois une détresse intense et une soldarité chaleureuse dont Jean-Michel nous apporte le témoignage.


Appel du Pape François en faveur des réfugiés
Nicodème

Le Pape François, ce dimanche 6 septembre 2015, a prononcé des paroles claires que les chrétiens doivent entendre.
Il appelle toutes les communautés catholiques, paroisses, communautés religieuses et monastères d'Europe, à accueillir chacune une de ces familles de réfugiés qui, par dizaines de milliers, frappent à la porte de l'Europe.


Aimez donc l'immigré
Evêques de France

" Changer de regard sur les migrants ! " Trois évêques, au nom de l'Episcopat de France, lancent ce mot d'ordre.
Ils invitent les catholiques : " Nous appelons à un changement de regard sur les migrants… et nous suggérons que chaque communauté sache, le dimanche 21 Juin accompagner sa prière d’un geste de rencontre, de partage, de jeûne, de silence, d’information. Souvenons-nous… Vous avez été exilés… ! "


La foi des gens du voyage
Luc Balbont

L’itinérant, le voyageur, celui qu’on ne peut pas fixer fait peur aux dirigeants et aux populations. C’est pour conjurer cette peur que Luc Balbont nous fait part d’une rencontre qu’il a vécue, au cours de cet été, auprès des gens du voyage.