Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " A la source " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Réflexion


Situation et tâches de la pensée chrétienne en France
Guy Lafon

Parler de la foi après les drames qui ensanglantent le monde depuis un siècle tient d’un défi que Guy Lafon n’hésite pas à relever. Guy, un théologien et ami de Dieu maintenant, nous autorise à reproduire le texte qu’il a prononcé à la Faculté de théologie de Ljubljana (Slovénie).


L'entretien, la parole et la vie
Guy Lafon

Un théologien pour notre temps : Guy Lafon.
Dans un premier temps nous l'écoutons nous présenter l'instrument de réflexion qu'il a forgé. "L'entretien" lui permet de penser la révélation chrétienne à l'intérieur de la communication humaine. Dans un second temps, en se situant par rapport à Bergson, Guy Lafon évoque les ouvertures spirituelles que permet sa pensée de l'entretien.


Démocratie et théologie
Michel Jondot

Dans le cadre du Collège International de Philosophie, un groupe d'intellectuels a organisé un colloque sur le thème : " La théologie politique Orient et Occident ". Ils avaient souhaité la participation de Michel Jondot dont nous vous communiquons le texte.


"La déconstruction du christianisme"
Michel Jondot

L’expression ne désigne pas une volonté de démolition de la religion chrétienne. Le mot « déconstruction » évoque plutôt un travail d’analyse, au sens étymologique du mot. Il s’agit de considérer les différents éléments qui composent un ensemble afin de discerner leur fonctionnement. Le philosophe Jean-Luc Nancy s’aventure dans cette tâche à propos du christianisme...


La vérité au risque de la parole et de la foi
Guy Lafon

Le croyant, pas plus qu'un autre, ne peut échapper à la parole. A travers celle-ci il perçoit l'appel de Dieu. Comment penser les réponses qu'on y apporte dans la foi sans quitter la culture qu'on partage avec son temps ?


Tous coupables ?
Michel Jondot

Au carrefour des lois de l’Eglise qui font des coupables et d’un message de grâce qui justifie, les chrétiens s’interrogent « Qui sera sauvé ? »


L'obéissance de la foi
Marie-Reine Mezzarobba

Marie-Reine Mezzarobba, une théologienne laïque, pour répondre à notre question sur "l'obéissance de la foi", recourt à la figure d'Abraham. A la lire, on découvre que la vérité, en christianisme, est inséparable de l'espérance et de la rencontre d'autrui.


Je la connais la source
Christine Fontaine

Dans l'histoire de l'humanité depuis ses origines, telle que la Bible la décrit, Christine Fontaine décèle l'histoire et le combat de chacun. Elle écrit : "Nous risquons tous de prendre la vie pour la mort et la mort pour la vie. La chance que nous avons d'être blessés par l'Autre - on appelle cela un coup de la vie - ou par les autres quand ils sont vraiment autres et qu'ils nous dérangent, cette chance là va nous apparaître souvent comme un malheur.(...) Nous avons tous tendance au totalitarisme."


Mystérieuse Eglise !
Michel Jondot

Péguy disait que le christianisme est la religion du coeur. En effet, l'Eglise repose sur une Parole et toute parole vraie sort du coeur. Qu'advient-il de l'Eglise lorsque la charité lui fait défaut ?