Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Eglise en question " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

L'Eglise vue par l'équipe "Dieu maintenant"

L'équipe animatrice du site "Dieu maintenant" est composée de 23 personnes dont l'âge s'échelonne de 30 à 85 ans. Elles sont de sensibilités religieuses différentes : certaines sont pratiquantes d'autres non. Elles ont également des options politiques diverses (sauf d'extrême droite). Elles ont en commun de croire que, par-delà nos diversités, une parole chrétienne libre peut trouver son chemin.

Nous entendons par parole libre:
- une parole qui ne s'oppose pas systématiquement à la hiérarchie (et nous situerait en contre-dépendance);
- une parole qui reflète notre diversité ou nos divergences quand celles-ci apparaissent (et non une parole qui cache, sous couvert de communion, des points de vue différents) ;
- une parole nette quand il y a consensus sur un point entre nous. Ceci sans prétendre pour autant posséder la vérité mais en faisant apparaître nettement notre point de vue commun surtout quand l'enjeu nous semble important.

L'équipe animatrice n'est pas une équipe de rédacteurs bien que certains soient capables de rédiger. Elle organise des débats en son sein et tente de diffuser cette liberté de parole sur le site "Dieu maintenant". Vous trouvez dans cette rubrique les articles qui, discutés ensemble, ont reçu l'approbation de l'unanimité des membres. Quand un article n'est travaillé que par quelques-uns il est signé "Nicodème".


A propos de l'accès à l'eucharistie (à l'occasion du synode romain sur la famille)
L'équipe"Dieu Maintenant"

La déclaration qui suit n’a pas pour but de clore le débat sur l’accès à la communion eucharistique des divorcés remariés, elle est une proposition pour la réflexion. Elle se situe dans la cohérence catholique ; un article différent abordera les questions de l’hospitalité eucharistique entre catholiques, orthodoxes et protestants.
Cette déclaration est suivie d’une argumentation qui repose en particulier sur la lecture que nous faisons du discours sur la montagne où Jésus donne une loi nouvelle.


Quand le pape s'appelle François
L'équipe"Dieu Maintenant"

Le 19 mars 2013, "François" est intronisé officiellement à Rome. Nous sommes heureux de l’élection de ce nouveau pape qui veut mettre la pauvreté et les pauvres au cœur de l’Eglise. Nous aimons la simplicité de paroles et de comportement qu’il a manifestée lors de ses premières apparitions. Mais nous apprécions aussi l’humour du nouveau pape qui décide de se placer sous le patronage de François d’Assise...


L'Eglise catholique et la démocratie
L'équipe"Dieu Maintenant"

La société est en perpétuelle évolution. Les limites entre l'interdit et le permis se déplacent : avortement, mariages homosexuels, mères porteuses. Le chrétien se trouve entre deux morales contradictoires. Comment vivre dans la foi les contradictions culturelles de notre temps ? Telle est à peu près la question que se sont posée les membres de l'équipe animatrice de Dieu Maintenant. Il nous a semblé que le compte-rendu de ces échanges pourrait intéresser beaucoup de ceux qui fréquentent notre site.


Un commandement nouveau
L'équipe"Dieu Maintenant"

"Il s'agit de « cheminer » avec Jésus, chercher humblement le pas à poser aujourd'hui et jour après jour, sans prétendre jamais que ce puisse être le dernier. Le seul « bien » consiste à faire un pas après l'autre. Le seul mal est de prétendre être arrivé." Telle est la conviction de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant", au milieu d'un monde et d'une église qui parfois semblent déboussolés...


L'Eglise des saints
L'équipe "Dieu maintenant"

Avant d'être une institution hiérarhique, l'Eglise est le lieu où le croyant s'efforce de répondre à la Parole de Dieu. Elle prend chair, aujourd'hui encore, et appelle à la sainteté: "Notre Eglise est l'Eglise des saints..." (Bernanos).


L'Eglise maintenant
L'équipe "Dieu maintenant"

Sans arrogance et sans timidité, avec les convictions particulières qui sont les nôtres, nous posons sur l'Eglise un certain regard. A travers tous les aspects qu'elle peut prendre, il s'agit de déceler l'ouverture qu'elle permet et que désigne le mot "Charité" : "Tout ce qui ne va pas à la charité est figure..." (Pascal).