Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Vivre ensemble


Connaissance de l'islam


La révélation selon l'islam
Nicodème

Comme les chrétiens, les musulmans affirment que Dieu a parlé aux hommes. Mais les uns et les autres se réfèrent de manière différente à leurs Écritures.


Jésus dans le Coran
Nicodème

A Noël le nom de Jésus vient sur toutes les lèvres.
Pour la plupart des Français non croyants il évoque un événement mythologique dont la célébration n’a rien de religieux mais qui est un noble prétexte pour faire la fête.
Pour les croyants il évoque une présence mystérieuse à l’intérieur de l’histoire. Celui dont nous disons qu’il est né à Bethléem s’appelle non seulement Jésus mais « Emmanuel ». Le mot signifie « Dieu avec nous ». Il faut savoir que le nom de Jésus ne laisse pas les musulmans indifférents. « Son nom nous rassemble » nous dit-on souvent. Est-ce aussi sûr ?


Celui que nul n'a jamais vu !
Nicodème

Dans les lycées ou les facultés, dans les quartiers, différentes cultures et différentes religions se rencontrent. Des jeunes appartenant au christianisme et des jeunes appartenant à l’islam sont amenés à se faire part de leurs façons de croire et de leurs convictions. Comment comprendre ses interlocuteurs et comment se présenter à eux ?
Cet article est le premier d’une série qui permet à des chrétiens de se situer par rapport à l’islam.


Islam, religion de paix ?
Nicodème

Question de Mathilde (22 ans) : "Chaque fois qu’il y a un attentat commis par des musulmans, tous les autres disent que "ce n’est pas cela l’islam" et que "l’islam est une religion de paix". C’est vrai que les musulmans que je rencontre ne paraissent pas violents mais je ne connais leur religion que de l’extérieur. Je vois seulement que beaucoup de femmes sont voilées, qu’ils font le ramadan, qu’ils n’ont pas le droit de manger de porc et de boire d’alcool. Je voudrais savoir si vous pensez que l’islam est une religion de paix."
Nicodème lui répond.


A l'écoute d'un combattant pour la justice
Saad Abssi

Saâd Abssi est Algérien ; il vit en France. Ce musulman a eu une vie bien remplie qui donne à réfléchir. Bien qu’il soit aujourd’hui très âgé il estime que sa tâche n’est pas achevée. Il a coutume de dire : « Le travail n’est pas fini ! Les jeunes ont besoin des anciens : ils ont une longue histoire à raconter. » Jean-Michel Cadiot a écrit un ouvrage où il retrace son aventure (« Saad Abssi, le combat pour la dignité »). En nous référant à ce livre et en adoptant la forme de l’interview, nous vous faisons connaître cet Algérien, grand ami de Dieu Maintenant.


C'est ce que dit le Coran sur Jésus qui est vrai
Mustapha

Le Coran parle de Jésus. Il n'en parle pas dans les mêmes termes que les Evangiles. Mustapha pense que les chrétiens se trompent. Nicodème lui répond.


Les homosexuels et les catholiques
Débat

Astrée est agnostique. Elle a participé à un débat sur internet à propos de la place des homosexuels dans l'Eglise catholique. Elle nous donne sa position et la réponse qu'elle a reçu d'un prêtre en nous demandant de nous situer à notre tour. Nous le faisons bien volontiers en répondant d'abord à ce prêtre, ensuite à elle-même.


Pour mes élèves de Seine Saint Denis
Une enseignante

Après l’attentat à Charlie Hebdo, une enseignante de Seine Saint Denis parle des événements avec sa classe. Presque tous ses élèves sont musulmans. Elle nous raconte comment ils ont réagi. Elle leur dit : « Je suis triste parce que je sais que vous allez en prendre plein la gueule. Je vous le dis parce que je trouve déjà qu’il y a beaucoup de gens qui vous montrent du doigt sans raison. »


Assumer mon handicap
Camille, 17 ans

Camille a 17 ans ; elle vit avec un lourd handicap depuis sa naissance. Elle a lu le témoignage sur le « site des adultes » d’Alain Rohand qui a aujourd’hui la soixantaine et vit, depuis l’âge de 11 ans, avec de fortes séquelles d’une poliomyélite. Camille nous fait part à son tour de sa propre expérience.

Pour lire l’article d’Alain Rohand, cliquer sur le lien suivant :
« Vivre handicapé… Une chance ? »


Et Dieu, qu'est-ce qu'il fait dans tout ça ?
Yves Gaubert

Une fillette de 5 ans a été fauchée par un jeune à scooter. Face à cette mort injuste, un athée s’indigne : « Où était votre Dieu ? Dormait-il ? » Un juif, un musulman et un chrétien tentent de lui répondre.


Je ne voterai pas en 2014 !
Alexis, 18 ans

Si tu as eu 18 ans en 2013, tu dois t’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir voter en 2014. Alexis refuse de le faire. Nous avons reçu trois réactions, venant de personnes de sensibilités politiques différentes : de droite, de gauche et du centre.


La violence... hors-jeu !
Un groupe de jeunes

Un groupe de jeunes du Val d'Oise s'est interrogé sur la violence au quotidien. Ils nous font part de leurs échanges. L'un d'entre eux déclare : " Je trouve qu’il y a maintenant une banalisation de la violence : dans les jeux vidéo, dans les films et dans les images d’actualités véhiculées par la télévision lors des informations..."

Mais quand on subit la violence ou qu'on est soi-même violent, souvent on n'ose pas en parler même dans un groupe d'amis. Si c'est ton cas, tu peux trouver des informations sur la violence faite aux jeunes ou la violence entre jeunes sur le site "Fil santé jeunes" à la page : La violence. Tu y trouves des dossiers sur : La maltraitance, La violence, Le harcèlement à l'école, Les discriminations, Mariage forcé. Tu trouves également des infos sur : Les violences physiques, Les violences scolaires, Les violences sexuelles, Les violences verbales.

Tu peux aussi te connecter à :
Jeunes, violence, écoute. Une équipe de professionnels est là pour te conseiller. Tu peux également partager avec d'autres sur leur forum.


Non au racisme !
page construite par des jeunes

Quand on trouve que quelque chose ne va pas, c'est toujours de la faute de l'autre : du noir, du blanc, du rom, de l'immigré ! Nous sommes faits pour vivre ensemble, stop au racisme et aux discriminations : « Que l’on soit black, blanc ou beur, notre sang a la même couleur. Que l’on soit… grand ou petit, la vie l’a choisi, la nature t’a créé pour résister aux moqueries. Alors réagis… contre le racisme ! » (Poème d'un jeune anonyme).


Un mariage entre chrétiens et musulmans ?
Thomas, 22 ans

Thomas et Fatima s’aiment, ils envisagent de se marier. Lorsque Thomas en parle à sa famille, il se rend compte brusquement que la situation risque d’être plus compliquée qu’il ne le croyait. Il interroge un prêtre, Michel, spécialiste des relations avec l’islam, sur la possibilité pour un chrétien de se marier avec une musulmane. Michel lui répond personnellement. Il fait également appel à deux couples islamo-chrétiens qu’il a mariés. Sébastien décrit son itinéraire avec Fatiha : ils sont aujourd’hui mariés et profondément heureux. Le parcours de Coralie est plus difficile : Omar et Coralie étaient vraiment amoureux l’un de l’autre ; ils se sont mariés mais Coralie a été contrainte de se séparer de lui après environ deux ans de mariage.