Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Les pays arabes


Prière avec des chrétiens de Palestine
Sabeel

Sabeel est un Centre œcuménique palestinien créé en 1994 à Jérusalem et à Nazareth. Il développe une spiritualité fondée sur les valeurs de justice et de paix dans le refus de la violence, en vue de la libération et de la réconciliation, dans la fidélité à l’évangile de Jésus-Christ. Chaque jeudi, ces chrétiens palestiniens envoient des nouvelles à leur réseau ainsi que leur demande de s’unir à leurs intentions de prière. Voici leur dernier envoi, en date du 8 février 2024.


"Paix sur Jérusalem"
Michel Jondot

« Paix sur Jérusalem » est le titre du livre où Monseigneur Sabbah apportait, il y a plus de vingt ans, son témoignage de Patriarche latin à Jérusalem. Il y lançait un appel vibrant : « Ce pays à la quête de Dieu finira-t-il par rencontrer Dieu ? » Il fut contesté, à l’époque, par les responsables catholiques du dialogue judéo-chrétien en France. Michel Jondot, alors responsable des relations entre chrétiens et musulmans, se situa dans cette controverse. Ses propos demeurent d’une étonnante actualité.


Discours du Père Elias Zahlaoui
à l'Assemblée Nationale à Damas
lundi 16 février 2015

Le Père Elias Zahlaoui, un ami de " Dieu maintenant ", est un prêtre catholique, melchite, de Damas. Il a été prié par l'Assemblée Nationale de Syrie, de s'exprimer sur le drame que connaît son pays. Il a bien voulu nous envoyer le texte de son intervention que Nour Hallaq a eu la gentillesse de traduire pour nous. Il nous a semblé utile de faire connaître ce document étonnant : un témoignage de foi dans un pays laïque face à un pouvoir particulièrement contesté.


Les persécutés de Mossoul
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot est journaliste. Il suit de près la situation en Irak. Il nous fait part de l’évolution de la situation des persécutés à Mossoul et de la nécessité, toujours plus pressante, d’une réelle coalition internationale. (Mis en ligne le 27/11/2014).


Au Pape François : la Syrie meurtrie
Boutros Hallaq

Un Israélien et un Palestinien, Shimon Pérès et Mahmoud Abbas, rencontrent au Vatican, le 8 juin 2014, un Romain venu d'Argentine. Ensemble, ils prieront pour la Paix en Israël et Palestine. Cette rencontre est le fruit du voyage du Pape en Terre-Sainte. Quelques jours auparavant, au cours d'une soirée de prière à Paris, notre ami Boutros Hallaq avait évoqué les peuples intéressés par ce pèlerinage et la lourde responsabilité du chef de l'Eglise. Comment mieux vivre la Pentecôte 2014 qu'en nous associant à cette rencontre interreligieuse et en méditant ce texte de Boutros Hallaq ?


Syrie :
Appel du Pape François (1er septembre 2013)

Nous ne pouvons rester insensible à cet appel du Pape François.
Nous souhaitons vivement que de nombreux destinataires de cette demande du Pape trouvent, là où ils sont, les moyens d'y répondre.


Des nouvelles d'Egypte :
"Je ne décolère pas", par Xavier, religieux en Egypte
"Déclaration de l'Eglise catholique d'Egypte"

Comment rester indifférents aux drames vécus dans le monde arabe ?
La question nous semble d'autant plus importante que deux membres de l'équipe animatrice, Iyad et Boutros, sont syriens et qu'un autre, Etienne, a un frere religieux vivant en Egypte. Ce dernier a envoyé une lettre à sa famille. Il nous autorise à diffuser son témoignage.

Nous communiquons également le texte du Patriarche catholique copte. La prudence à laquelle il nous invite devant les information véhiculées par les media devrait nous aider à lutter contre les tentations d'islamophobie qui menacent nos compatriotes. Il faut souligner l'allusion aux musulmans qui se tiennent aux côtés de leurs voisins coptes lorsqu'ils sont soumis à rude épreuve...


Le quartier de Bab-el-Tebbaneh au Liban
reconstruit par l’association Offre Joie
Dounya Hallaq

Plus que jamais le pluralisme religieux est une menace pour la paix au Proche-Orient. Sans doute faut-il dépasser les limites de nos appartenances chrétiennes pour être fidèles à l'Evangile ? On peut se poser cette question lorsqu'on lit l'expérience de Dounya Hallaq. Cette jeune étudiante en journalisme, chrétienne melchite, possédant la double nationalité syrienne et française, a fait un stage au Liban au coeur d'une association non-confessionnelle.


La société syrienne face aux stratégies occidentales
Boutros Hallaq

Il est difficile de savoir comment réagir devant les événements qui se déroulent en Syrie. Boutros Hallaq, universitaire à la Sorbonne nouvelle, s'intéresse à ce pays où réside sa famille. Chrétien melkite, invitant à dépasser les clivages communautaires, il aide les sociétés occidentales à porter sur les événements un regard éclairé.


Les révoltes arabes, pour la démocratie, mais pas forcément la nôtre
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot, membre de l'équipe "Dieu Maintenant", est journaliste à l'A.F.P.. C'est un observateur attentif des mouvements qui, depuis quelques semaines, secouent progressivement la plupart des dictatures du Proche et du Moyen Orient. L'analyse de la situation qu'il nous présente dans le texte ci dessous est très claire, elle est certes marquée par l'actualité de ces derniers jours, mais, au rythme où se déroulent les évènements, nul ne peut prévoir ce que sera demain pour ces populations.


L'évolution historique qui touche les pays arabes et spécialement le Maghreb
Conférence Episcopale des Régions du Nord de l'Afrique (CERNA)

Communiqué de Mgr Vincent LANDEL, archevêque de Rabat, Président de la CERNA (Conférence Episcopale de la Région Nord de l'Afrique - qui regroupe 10 évêques et vicaires apostoliques de Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Sahara Occidental) à propos des événements en Libye. La voix, modeste, mais éminemment concernée, de la petite minorité chrétienne du Nord de l'Afrique vaut sans aucun doute la peine d'être entendue.