Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " A la source " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Réflexion


Ouverture de la Voie
Maurice Bellet

Maurice Bellet oppose une foi critique à l’usure irréparable de la religion, en particulier du christianisme : « Foi critique envers le monde, envers tout ce qui en lui travaille à la destruction. Mais foi critique envers elle-même, d’abord, dénonciation et analyse implacables des dérives de cette ‘religion-là… »


Le repas du Seigneur
Christine Fontaine

Le premier récit qui nous soit parvenu du « Repas du Seigneur » se trouve dans la première épitre aux Corinthiens. Il s’agit d’une invective que Paul leur adresse : « Ce n’est pas le repas du Seigneur que vous prenez » (1Co 11,20b). Quelles sont les raisons qui poussent Paul à leur dire qu’ils ont beau partager pain et vin au nom du Seigneur, ce n’est pas pour autant le repas du Seigneur auquel ils participent ? Surprise ! On aurait pu s’attendre à ce que Paul déclare : « Ce n’est pas le Repas du Seigneur que vous prenez, s’il n’y a pas parmi vous quelqu’un de sexe masculin - envoyé par moi qui suis apôtre de Jésus-Christ – pour présider ce Repas à la place du Seigneur. » Cette conception de l’Église et du Repas du Seigneur est totalement étrangère à Paul dans cette épître aux Corinthiens.


La "Sainte Famille"
Christine Fontaine

« Que Jésus, en tant qu’homme, soit conçu de la rencontre charnelle de Marie et de Joseph, je n’y vois au fond aucun inconvénient ! En effet, ce n’est pas cette rencontre charnelle qui a fait que son destin d’homme incarne totalement Dieu. Vous comprenez donc que toutes les discussions gynécologiques concernant la Vierge m’apparaissent comme des ergotages imbéciles, de même les sous-entendus moqueurs touchant le statut marital de Joseph. » C’est par cette affirmation de Françoise Dolto que s’ouvre la réflexion de Christine Fontaine sur la « Sainte Famille » dans les évangiles et dans l’Église.


Où est-il ton Dieu ?
Véronique Margron

Sous le titre L’Église déchirée, plus de trente contributeurs, hommes et femmes, laïcs, religieux ou prêtres - chacun selon son registre de compétences - proposent des clefs d’analyse du fléau des abus dans l’Église catholique aujourd’hui. Véronique Margron donne son point de vue de croyante dans l’article « Où est-il ton Dieu ? » dont nous extrayons ces passages. Les victimes dont il est question sont d’abord celles qui ont subi des agressions sexuelles mais aussi les croyants qui se sentent abusés, au plus profond de leur foi, par ce que révèlent ces abus.


Sacralité et sainteté
Jean-Noël Bezançon

Jean-Noël Bezançon (1936-2014) a longtemps enseigné la théologie à l’Institut Catholique de Paris. Il écrit : « L’un des impacts majeurs du christianisme dans l’histoire de la pensée, c’est d’avoir été à la source d’une certaine désacralisation du monde. Ce ne fut pas sans résistance de la part de bien des croyances et des pratiques préchrétiennes, qui se sont efforcées de se maintenir sous des apparences chrétiennes… ».


Les frontières de la promesse
Christine Fontaine

Que l'on considère l’héritage d’Abraham dans son aspect matériel (une terre) ou dans son aspect spirituel (le père des trois religions monothéistes), l'histoire nous a montré combien il était difficile de partager. Combien de guerres au Nom du Dieu d'Abraham ont décimé la terre et continuent de le faire ? Combien de conflits ont éclaté parce que chaque « héritier », même s'il accepte que d'autres se reconnaissent aussi de cette lignée, refuse de ne pas être le meilleur, le plus fidèle ou le premier ? Cependant, l’histoire d’Abraham devrait nous apprendre que l'ouverture à l'Autre permet de rencontrer la multitude, par-delà les limites d’un territoire ou d’une religion.


L'Autre roi
Michel Jondot

Le samedi 19 septembre 2020, une célébration a réuni les amis de Guy Lafon décédé pendant la période de confinement. En union avec cet hommage, vous trouvez un article de Michel Jondot sur le livre de Guy Lafon : "L'Autre roi", paru dans la revue "La Maison Islamo Chrétienne" il y a environ deux ans. Guy, Michel et Christine Fontaine étaient très proches tant par la pensée que par des relations de très longue amitié.


Situation et tâches de la pensée chrétienne en France
Guy Lafon

Parler de la foi après les drames qui ensanglantent le monde depuis un siècle tient d’un défi que Guy Lafon n’hésite pas à relever. Guy, un théologien et ami de Dieu maintenant, nous autorise à reproduire le texte qu’il a prononcé à la Faculté de théologie de Ljubljana (Slovénie).


L'entretien, la parole et la vie
Guy Lafon

Un théologien pour notre temps : Guy Lafon.
Dans un premier temps nous l'écoutons nous présenter l'instrument de réflexion qu'il a forgé. "L'entretien" lui permet de penser la révélation chrétienne à l'intérieur de la communication humaine. Dans un second temps, en se situant par rapport à Bergson, Guy Lafon évoque les ouvertures spirituelles que permet sa pensée de l'entretien.


Démocratie et théologie
Michel Jondot

Dans le cadre du Collège International de Philosophie, un groupe d'intellectuels a organisé un colloque sur le thème : " La théologie politique Orient et Occident ". Ils avaient souhaité la participation de Michel Jondot dont nous vous communiquons le texte.


"La déconstruction du christianisme"
Michel Jondot

L’expression ne désigne pas une volonté de démolition de la religion chrétienne. Le mot « déconstruction » évoque plutôt un travail d’analyse, au sens étymologique du mot. Il s’agit de considérer les différents éléments qui composent un ensemble afin de discerner leur fonctionnement. Le philosophe Jean-Luc Nancy s’aventure dans cette tâche à propos du christianisme...


La vérité au risque de la parole et de la foi
Guy Lafon

Le croyant, pas plus qu'un autre, ne peut échapper à la parole. A travers celle-ci il perçoit l'appel de Dieu. Comment penser les réponses qu'on y apporte dans la foi sans quitter la culture qu'on partage avec son temps ?


Tous coupables ?
Michel Jondot

Au carrefour des lois de l’Eglise qui font des coupables et d’un message de grâce qui justifie, les chrétiens s’interrogent « Qui sera sauvé ? »


L'obéissance de la foi
Marie-Reine Mezzarobba

Marie-Reine Mezzarobba, une théologienne laïque, pour répondre à notre question sur "l'obéissance de la foi", recourt à la figure d'Abraham. A la lire, on découvre que la vérité, en christianisme, est inséparable de l'espérance et de la rencontre d'autrui.


Je la connais la source
Christine Fontaine

Dans l'histoire de l'humanité depuis ses origines, telle que la Bible la décrit, Christine Fontaine décèle l'histoire et le combat de chacun. Elle écrit : "Nous risquons tous de prendre la vie pour la mort et la mort pour la vie. La chance que nous avons d'être blessés par l'Autre - on appelle cela un coup de la vie - ou par les autres quand ils sont vraiment autres et qu'ils nous dérangent, cette chance là va nous apparaître souvent comme un malheur.(...) Nous avons tous tendance au totalitarisme."


Mystérieuse Eglise !
Michel Jondot

Péguy disait que le christianisme est la religion du coeur. En effet, l'Eglise repose sur une Parole et toute parole vraie sort du coeur. Qu'advient-il de l'Eglise lorsque la charité lui fait défaut ?