Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Carrefour des arts " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Ouvertures sur la beauté



La Mort de la Vierge, Andrea Mantegna - Texte de Paul-Louis Rinuy

Vieille femme reposant sur un catafalque rouge, Marie n’est pas ici, comme on la voit dans beaucoup de tableaux, représentée sous la forme idéalisée d’une sainte extraordinaire ou figurée dans la gloire de son Assomption. Elle est cette femme âgée qui participe de l’ordinaire de la vie humaine, interrompue par la mort. Et je lis dans cette peinture la densité d’un regard humain porté sur ce mystère banal de la mort, qui précède la résurrection et demeure comme un grand point d’interrogation...



La Pentecôte, avec Jean Bazaine

Paul-Louis Rinuy nous propose d'entrer dans le temps de la Pentecôte avec le vitrail de Jean Bazaine que l'on trouve dans l'Eglise Saint Séverin à paris.



Semaine sainte 2021

Trois œuvres d’art, chacune présentée par Paul-Louis Rinuy, nous permettent d’entrer dans le mystère de ces jours saints :
- le jeudi saint, La Cène d’André Derain
- le vendredi saint, Suprématie mystique de Kazimir Malévitch
- le jour de Pâques, L’Anastasis de l’école de Movgorod
Paul-Louis Rinuy est professeur au département d’Arts plastiques (Université Paris 8) et spécialiste de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.



Noël 2020
Prosper Legault, Bienvenue en ville

Dans la sombre nef de l’église saint Eustache à Paris ce soir de décembre, un tohu-bohu de couleurs et de lumières, rock et baroque, interpelle le visiteur. Une croix de pharmacie, une enseigne de maison de la presse, une étoile, un bœuf, un âne, un monstre sorti d’on ne sait quel film d’animation, une tente de SDF, un caddy, et des néons, des néons qui pleuvent à ne plus que savoir en faire de la voûte gothique. Tout ce vacarme d’illuminations, opposées au calme du lieu, rappelle la violence de la rue, du quartier du monde...



Caravage
La mort de la Vierge

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610) est par la franchise de son traitement réaliste des personnages comme par la maîtrise des effets de lumière un des peintres les plus marquants de l’histoire. (...) Elle est là, dans sa robe rouge, grandeur nature, devant nos yeux. Une femme allongée sur un lit, une morte à la tête renversée, les pieds gonflés, la main gauche pendant dans le vide. Une très discrète auréole permet de reconnaître un personnage sacré, Marie, la mère de Dieu.



Le Greco
La Pentecôte

Si l’Esprit Saint est assurément difficile à connaître, il est encore plus difficile à représenter et l’allégorie de la colombe n’en paraît qu’une forme bien conventionnelle. Mais le récit de la Pentecôte donne l’occasion aux peintres de montrer quelque chose de sa force radicale, de la manière dont il vient toucher nos cœurs et nos corps et nous transformer en notre humanité. Dans ce tableau particulièrement, l’énergie marquante de la composition, la force du coloris et l’étrangeté du dessin irradient et donnent à l’ensemble une puissance saisissante, qui répond au caractère délirant, ou miraculeux, de l’histoire.



Salvador Dali
L'ascension du Christ

Alors que les peintres du Moyen Age et de la Renaissance, de Giotto à Mantegna ou Bellini, ont représenté verticalement la montée de Jésus de la terre au ciel, Dali peint une scène de vol, voire une lévitation, vue d’en bas, de la terre.



Georges Rouault
Nocturne chrétien, Paysage biblique I

Georges Rouault (1871-1958) n’est pas simplement un des grands peintres chrétiens du XXe siècle, il est plutôt un de ses plus grands peintres, tout court. Il a fait de son exercice singulier de la peinture une réflexion en acte sur notre condition humaine.



Joan Miró
Bleu II

Ce tableau, où danse « Un ciel plus beau que jamais » (Éluard), je le vois comme une invitation à nous « déconfiner » mentalement et physiquement, car il creuse en nous un espace insoupçonné, cet espace où vit notre âme... (Paul-Louis Rinuy)



Odilon Redon
Le Christ du silence

Les yeux baissés, un homme dont on ne voit que le torse et le visage, porte la main droite à sa bouche comme pour s’imposer ou nous imposer le silence. Sa tête est recouverte d’un linge blanc et entourée d’un halo lumineux. Et l’image, comme le personnage lui-même, est étonnamment silencieuse...



Rembrandt
Emmaüs

Peintre travaillant dans tous les genres, paysage, peinture d’histoire, portrait et nature morte, Rembrandt (1606-1669) a fait des sujets religieux un des cœurs de sa pratique picturale. Le choix du thème et la manière adoptée sont assurément pour lui une manière de prier et de méditer, avec le pinceau plus qu’avec la parole...



Piero della Franscesca
La résurrection

Fresque peinte en 1463-1465, cette résurrection s’impose aujourd’hui au visiteur lorsqu’il la découvre dans la grande salle du Palais Communal de Borgo San Sepolcro, ville natale du peintre. Au centre de la composition, le corps du Christ grandeur nature fait face frontalement au spectateur, en le regardant avec des yeux sombres, sans émotion particulière.



Germaine Richier
Le Christ

Germaine Richier (1904-1959) est une très grande sculptrice moderne, injustement méconnue en raison de sa mort prématurée, qui a réalisé un des chefs d’œuvre incontestables de l’art contemporain pour l’église Notre Dame de Toute Grâce, à Assy.
Pour avoir un aperçu sur cette église :
assy.html



Paul Cézanne
La montagne Sainte-Victoire

Cette Montagne Sainte Victoire près de laquelle il est né, à Aix en Provence, le peintre l’a aimée passionnément, et représentée plus de quatre-vingt fois... Cézanne regarde le réel, peint sur le motif dans la campagne comme ses prédécesseurs les Impressionnistes puis rentre le soir dans son atelier et continue, la nuit ou les volets fermés, à construire avec son pinceau la vérité de sa vision.
Pour admirer d’autres œuvres de cet artiste :
https://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-cezanne.php



Annonciations

Le 25 mars, nous fêtons l’Annonciation. Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020 on a pu voir à Paris au musée Jacquemart-André cette très belle Annonciation de Lorenzo Monaco (vers 1370-1424). Pour cette très intéressante exposition d’une collection privée réputée (voir : https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/collection-alana), l’ange avait fourni l’affiche.



Le Greco
Pietà

Cette Pietà du Greco était l’une des splendeurs qu’on pouvait voir à la récente exposition au Grand Palais de Paris (2020).
Pour contempler d’autres œuvres de cet artiste :
https://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-el-greco.php#elgrecoI