Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour "Carrefour des arts" Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Fêtes liturgiques



Semaine Sainte 2024

Jeudi Saint : L’heure du passage, avec Raphaël Buyse

Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Autrement l’Évangile » (Bayard, 2021) dont est extraite cette méditation :

Les religieux de son époque n’en peuvent plus de l’entendre. Il agace. Il irrite. Il exaspère. Des langues de vipères dénoncent sa liberté et son sans-gêne. Les petits chefs comme les grands, les maîtres, les « sachant-tout » prennent peur : c’est vrai qu’il y a de quoi !
Il arrache de leurs mains les gens qu’ils tiennent sous leur coupe. Il joue à saute-mouton avec les principes et les règles dont ils font un sinistre commerce. Leur autoritarisme et leurs pouvoirs en prennent un mauvais coup ! (…)

Vendredi Saint : Le grand crucifié du Vendredi, avec Anne Lécu

Anne Lécu est une religieuse dominicaine qui exerce la médecine à la prison de Fleury-Mérogis. Cette méditation est extraite d’une conférence qu’elle a donnée à Lourdes en 2021.

Je pense à ceux qui n’arrivent pas à traverser l’épreuve. Il y en a, et nous en connaissons, qui se sont noyés dans leur malheur. Il y en a qui n’ont pas pu, qui n’ont pas su, dont les proches n’ont pas su comment faire. Il y en a pour qui l’expérience de l’échec reste posée comme un malheur de plus posé sur l’épreuve. Il n’est pas possible d’oublier ceux qui sont engloutis par le malheur, la misère ou l’échec. Ceux-là sont les vrais pauvres de Dieu. (…)

Dimanche de Pâques : C'est le Dieu des adîmes qui est là, avec Isabelle Lebourgeois

Isabelle le Bourgeois est religieuse auxiliatrice, de spiritualité ignatienne. Psychanalyste, elle a été longuement aumônier de prison avant d’ouvrir un cabinet où, depuis cinq ans, elle reçoit des victimes de l’Église catholique.

(...) Enfin, que Dieu fait homme soit venu vivre parmi nous pour finir sur une croix est sans aucun doute une histoire inouïe ! Ils ont, d’ailleurs, été bien peu à le croire jusqu’au dernier moment. Mais, nous le pressentons, cette folie-là ne serait pas très utile s’il n’y en avait une autre qui lui donne toute son envergure : Dieu fait revenir Jésus d’entre les morts. Non seulement Dieu vient nous visiter au plus profond de nos morts, de nos incapacités, de nos désespoirs, mais il nous en relève, nous en fait revenir, nous en délivre. (...)



Carême 2024 : Les espaces de Dieu, avec Jacques Guillet

L’homme, quand il fait l’expérience de Dieu, la fait souvent dans des conditions particulières, dans un bouleversement ou une distance plus ou moins sentie dans son monde habituel. Dieu est présent dans le monde. (…) Dieu pourtant est autre chose que le monde, et il ne suffit pas de vivre pour le trouver.



Assomption 2023 : Le Corrège - Texte de Paul-Louis Rinuy

Fresque, 1526-1530, cathédrale Santa Maria Assunta, Parme. Le Corrège (1489-1534), de son vrai nom Antonio Allegri da Corregio, est parmi les peintres de la Renaissance célèbre entre tous pour la délicatesse de ses coloris et la douceur de ses personnages, de leurs visages notamment. Stendhal l’appréciait au plus haut point, écrivant que par sa peinture « on se sent transporté au delà de tout séjour terrestre, dans un ciel deviné par la belle imagination du Corrège ».



De l'Ascension à la Pentecôte 2023 : Icônes de Soeur Marie-Boniface, texte de Michel Jondot

Comme au jour de victoire un peupke se rassemble / Ils sont réunis / Ouvrant les mains vers Dieu pour accueillir l'Esprit / Ses amis deviendront bientôt le Nouveau Temple.



Semaine Sainte 2023 : Icônes de Soeur Marie-Boniface, textes de Michel Jondot

Jeudi : L'étoile de la Pâque allume les regards, l'heure est venue qu'il avait désirée d'un grand désir...
Vendredi : Ils l'ont suivi pas après pas, Marie la mère et Jean l'apôtre...
Dimnche : La nuit s'en va, le jour est beau, le soleil ouvre tes paupières, l'amour a fait craquer la pierre...



Noël 2022 : Le Nouveau Né, Nicolas Alquin - Texte de Paul-Louis Rinuy

De loin, dans l’impressionnante nef de l’église abbatiale de Fontevraud, on aperçoit plusieurs figures silencieuses, un ange suspendu au-dessus des gisants, et, loin derrière, Le Nouveau-né, une composition de trois poutres de bois qui accrochent la lumière. (...) Cette sculpture est plus qu’une simple addition de ces trois poutres car la composition irradie d’une vie sans pareille. Où l’on devine et pressent tout ce qu’on désire et attend. Nos rêves et nos espoirs se condensent dans ce bois rayonnant de silence, de puissance et de lumière.
Paul-Louis Rinuy est professeur au département d’Arts plastiques (Université Paris 8) et spécialiste de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.



Assomption 2022, avec Titien - Texte de Paul-Louis Rinuy

Titien ou le Titien - Tiziano Vecellio 1488-1576 - est, avec Véronèse et le Tintoret, un des plus grands maîtres de la peinture à Venise dans ce XVIe siècle qui marque le début du déclin économique et militaire de la cité, mais voit surtout se développer son rayonnement. Tour à tour portraitiste et inventeur d’ambitieuses compositions religieuses et historiques, le Titien marque l’histoire par son sens de la couleur et des nuances, la finesse de ses analyses psychologiques et sa façon de représenter les visages, notamment féminins. Elève des grands maitres Giorgione et Bellini, il n’a pas trente ans lorsqu’il reçoit cette commande des franciscains et réalise ainsi le plus grand tableau d’autel de Venise, qu’on admire aujourd’hui encore dans son emplacement initial...



Pentecôte 2022, avec Ezechiel et Odilon Redon

"Je mettrai du souffle dans votre vie. Vous n'aurez pas un caillou à la place du cœur mais un vrai cœur, le cœur de Dieu, mon cœur"



Semaine sainte 2022

Trois œuvres d’art, chacune présentée par Paul-Louis Rinuy, nous permettent d’entrer dans le mystère de ces jours saints :
- le jeudi saint, La Cène de Véronèse
- le vendredi saint, Sans titre de Rainer
- le jour de Pâques, Le Christ ressuscité de Grünewald
Paul-Louis Rinuy est professeur au département d’Arts plastiques (Université Paris 8) et spécialiste de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.



Noël 2021 avec Matisse - Texte de Paul-Louis Rinuy

" Dans cet ensemble la Vierge à l’enfant se distingue par sa majestueuse évidence. Entourée de l’extraordinaire Chemin de croix et d’un portrait de saint Dominique où l’on reconnait le rénovateur de l’art sacré contemporain que fut le père Couturier, Marie se dresse dans la simplicité d’un dessin aussi décisif qu’évocateur. (...)
Même si nous ne sommes pas ici face à une scène de Nativité et n’assistons pas à la naissance de Jésus dans une crèche à la saint François, cette composition marque pour moi Noël dans sa valeur cardinale. Jésus, vrai Dieu vrai homme, porté par sa mère ouvre les bras en croix, comme la naissance de Jésus ouvre une histoire nouvelle. Histoire d’une vie, toute puissante dans sa fragilité, dans sa capacité à accepter d’être brisée, fractionnée, partagée. Le miracle de Noël je le vois dans le croisement de cette stature verticale et de ces bras à l’horizontale. Dans le croisement, d’année en année, de l’éternité de Dieu et de notre temporalité humaine. "



La Mort de la Vierge, Andrea Mantegna - Texte de Paul-Louis Rinuy

Vieille femme reposant sur un catafalque rouge, Marie n’est pas ici, comme on la voit dans beaucoup de tableaux, représentée sous la forme idéalisée d’une sainte extraordinaire ou figurée dans la gloire de son Assomption. Elle est cette femme âgée qui participe de l’ordinaire de la vie humaine, interrompue par la mort. Et je lis dans cette peinture la densité d’un regard humain porté sur ce mystère banal de la mort, qui précède la résurrection et demeure comme un grand point d’interrogation...



La Pentecôte, avec Jean Bazaine

Paul-Louis Rinuy nous propose d'entrer dans le temps de la Pentecôte avec le vitrail de Jean Bazaine que l'on trouve dans l'Eglise Saint Séverin à paris.



Semaine sainte 2021

Trois œuvres d’art, chacune présentée par Paul-Louis Rinuy, nous permettent d’entrer dans le mystère de ces jours saints :
- le jeudi saint, La Cène d’André Derain
- le vendredi saint, Suprématie mystique de Kazimir Malévitch
- le jour de Pâques, L’Anastasis de l’école de Movgorod
Paul-Louis Rinuy est professeur au département d’Arts plastiques (Université Paris 8) et spécialiste de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.



Noël 2020
Prosper Legault, Bienvenue en ville

Dans la sombre nef de l’église saint Eustache à Paris ce soir de décembre, un tohu-bohu de couleurs et de lumières, rock et baroque, interpelle le visiteur. Une croix de pharmacie, une enseigne de maison de la presse, une étoile, un bœuf, un âne, un monstre sorti d’on ne sait quel film d’animation, une tente de SDF, un caddy, et des néons, des néons qui pleuvent à ne plus que savoir en faire de la voûte gothique. Tout ce vacarme d’illuminations, opposées au calme du lieu, rappelle la violence de la rue, du quartier du monde...



Caravage
La mort de la Vierge

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610) est par la franchise de son traitement réaliste des personnages comme par la maîtrise des effets de lumière un des peintres les plus marquants de l’histoire. (...) Elle est là, dans sa robe rouge, grandeur nature, devant nos yeux. Une femme allongée sur un lit, une morte à la tête renversée, les pieds gonflés, la main gauche pendant dans le vide. Une très discrète auréole permet de reconnaître un personnage sacré, Marie, la mère de Dieu.



Le Greco
La Pentecôte

Si l’Esprit Saint est assurément difficile à connaître, il est encore plus difficile à représenter et l’allégorie de la colombe n’en paraît qu’une forme bien conventionnelle. Mais le récit de la Pentecôte donne l’occasion aux peintres de montrer quelque chose de sa force radicale, de la manière dont il vient toucher nos cœurs et nos corps et nous transformer en notre humanité. Dans ce tableau particulièrement, l’énergie marquante de la composition, la force du coloris et l’étrangeté du dessin irradient et donnent à l’ensemble une puissance saisissante, qui répond au caractère délirant, ou miraculeux, de l’histoire.



Salvador Dali
L'ascension du Christ

Alors que les peintres du Moyen Age et de la Renaissance, de Giotto à Mantegna ou Bellini, ont représenté verticalement la montée de Jésus de la terre au ciel, Dali peint une scène de vol, voire une lévitation, vue d’en bas, de la terre.



Piero della Franscesca
La résurrection

Fresque peinte en 1463-1465, cette résurrection s’impose aujourd’hui au visiteur lorsqu’il la découvre dans la grande salle du Palais Communal de Borgo San Sepolcro, ville natale du peintre. Au centre de la composition, le corps du Christ grandeur nature fait face frontalement au spectateur, en le regardant avec des yeux sombres, sans émotion particulière.


L'amour a fait craquer la pierre
avec Michel Jondot
Vidéo à partir des oeuvres de Soeur Marie-Boniface



Carême 2020, le chemin de l'exil
Texte de Marité Delalande
Batiks du Burkina et de Mozambique



Noël 2019
Message de Noël de Monseigneur Michel Sabbah
Patriarche du Patriarcat latin de Jérusalem de 1987 à 2008



Semaine Sainte 2019
avec Saint Augustin
Vitraux d'Henri Guérin



Bethléem
Noël 2018
Texte de Nicodème



Pentecôte 2018
Icônes
Texte de Nicodème



Vers le soleil levant, Pâques 2018
Peintures d'Astrid Borg
Texte de Nicodème



La crèche des migrants, Noël 2017
Sculptures de Bernard Sournia
Texte de Nicodème



Pâques 2017
Peintures de Georges Rouault
Poème de Paul Claudel : Nuit de Pâques



Noël 2016
Peintures de Chaïm Soutine
Texte de Nicodème



Semaine Sainte 2016
Jeudi Saint : Oeuvres de Paul Klee, texte de Nicodème
Vendredi Saint : Oeuvres de Georges Rouault, texte de Nicodème
Pâques : Oeuvres de Marc Chagall, texte de Nicodème



Noël 2015
Peintures de Paul Klee
Texte de Nicodème



Semaine Sainte 2015 avec Dominique Penloup
Jeudi Saint : Voici l'heure
Vendredi Saint : Chemin de Croix
Pâques : Matière du silence



Noël 2014 : Enfance au coeur de notre monde
Montage vidéo à partir des oeuvres de Soeur Marie-Boniface
Chant composé par un groupe de jeunes



Pâques : L'Amour a fait craquer la pierre
Montage vidéo à partir des oeuvres de Soeur Marie-Boniface
Chant composé par un groupe de jeunes



Pentecôte: L'Esprit souffle sur le monde
Peintures de Dominique Penloup
Texte de Nicodème