Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Ethique et politique


Il y a urgence
Pétition en vue du second tour de l'élection présidentielle

Il nous a semblé que l'initiative prise par quelques chrétiens bien connus méritait d'être portée à la connaissance des lecteurs de Dieumaintenant.
"Il y a urgence" à endiguer la progression du Front National.
Pour signer cette pétition, cliquer sur le lien suivant :
Il y a urgence


Quand les « cathos » s’accrochent à la corde du pendu
Jean-Louis Schlegel

« Esprit », la revue fondée par Emmanuel Mounier, s’efforce de fournir une réflexion éthique de haute tenue sur les problèmes de société. Face aux élections, Jean Louis Schlegel, directeur de rédaction, a rédigé un texte qu’il nous autorise à publier et qui peut nous éclairer.


Elections présidentielles 2017
Mgrs Etchegaray, Matagrin, Delannoy et Georges Bernanos

La politique est une forme de la charité. A ce titre, évêques d'aujourd'hui ou laïc d'hier tentent de s'exprimer. En cette veille d'élection, leurs propos peuvent nous aider.


" A l'épreuve de l'impossible " : le pardon selon Jacques Derrida
Nibras Chehayed

Nibras Chehayed est un intellectuel syrien venu en France pour un doctorat sur le philosophe Jacques Derrida. A la demande de « Dieu maintenant », il a bien voulu développer pour un public non initié les réflexions d’un philosophe laïque – Jacques Derrida - à propos d’une notion chrétienne : le pardon


L'extrême droite aujourd'hui
Jean-Luc Rivoire

"Donner du sens à la politique" : en réfléchissant sur ce thème, l'équipe animatrice de "Dieu maintenant" s'est référée à un numéro de la revue "Projets" (octobre 2016) consacré à l'extrême-droite. Il semble utile de communiquer l'exposé qui en a été fait par Jean-Luc Rivoire.


A propos de la grâce présidentielle
Christine Fontaine

Certains se réjouissent de la grâce accordée par le Président de la république à Jacqueline Sauvage mais d'autres contestent profondément le bien-fondé de cette décision. Chritine Fontaine nous livre son point de vue.
Ce texte est paru initialement sur la page Facebook de Christine ; les commentaires arrivés sur Facebook lui permettent de développer son point de vue. Ils sont reproduits ici. Ne manquez pas de les regarder (cliquer sur "commentaires" sous l'introduction de l'article).


Fraternité, notre avenir
Paul Blanquart

Comment peut-on sauver l’homme et la planète ? Cette question « est de la responsabilité de tous, notamment des chrétiens-citoyens fraternels ». Telle est la conviction de Paul Blanquart, un sociologue et philosophe.


Laïcité et sécularisation
Christine Fontaine

Beaucoup de Français ont réagi en apprenant que des femmes musulmanes, sur les plages, se couvraient le corps avec ce qu’on a appelé le burkini. On y a vu une offense à la laïcité mais en réalité elles n’offensaient aucune loi de la République. Bien des réactions, devant les comportements musulmans de notre pays, relèvent peut-être d’une confusion entre laïcité et sécularisation.


Public et... public
Michel Poirier

On parle beaucoup de la place de l'islam dans l'espace public en des termes qui révèlent des confusions regrettables. Michel Poirier nous aide à trouver des mots justes.


Janvier 2015, réflexion sur l'actualité
Michel Poirier

Michel Poirier, dont les lecteurs de Dieu maintenant connaissent les compétences et la sensibilité, a écrit sur son blog ses réactions après les événements de janvier 2015 en France. Il a bien voulu que l'on reproduise son texte sur notre site (article rédigé le 15 janvier 2015).


Par delà le politique
Nicodème

Déclaration après les attentats de janvier 2015


Démocratie conditionnelle
Michel Poirier

On le constate chaque jour, des groupes tentent de s'opposer physiquement à la mise en oeuvre de décisions prises de manière régulière par des instances démocratiques. Michel Poirier s'interroge : l'attachement à la démocratie peut-il sans dommages graves devenir conditionnel ?


Pour qui voter... selon le pape François ?

Nous vous proposons d'étudier les programmes électoraux des divers candidats à l'aune des convictions du pape François. Dans un long texte, il expose sa vision du monde et de l'Eglise. Nous en donnons quelques très courts extraits qui peuvent nous aider à faire notre choix.


Pour le retour de la morale en politique
Jean-Michel Cadiot

Conseiller National du Mouvement Démocrate, journaliste à l’AFP, Jean-Michel Cadiot nous propose une réflexion sur la morale en politique. Il élargit les dimensions d’un problème qu’on aurait tort d’enfermer dans l’actualité immédiate.


Le monde entier est en guerre
Abbé Pierre

Ce texte est extrait d’une conférence de l’Abbé Pierre. Prononcé au début des années 80 dans une paroisse de la région parisienne, il est resté inédit jusqu’à ce jour. Il était prophétique. Au milieu des crises financières et morales que traverse notre pays, il apporte une lumière sur l’actualité la plus brûlante. C’est un appel à la résistance.