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Chrétiens en Occident


Chrétiens dans la modernité
Joseph Moingt

Dans cette conférence, Joseph Moingt décrit comment les chrétiens peuvent être présents dans la modernité. La question, selon lui, se pose à trois niveaux :
- Individuel : comment moi, je vais rester chrétien, ou théologien ou prêtre dans l’Église catholique ?
- Social : comment vivre en Église si nous adoptons la pensée de la modernité ?
- Mondial : comment annoncer l’Évangile dans ce monde sorti de religion ?
Nous en retenons les extraits suivants.


Aux sévices de l'Eglise
Jean-François Laville

En octobre 2021, Jean-Marc Sauvé remet aux évêques de France le rapport à propos des abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique. Un chapitre concerne les religieuses (et religieux) ayant subi des abus psycho spirituels et/ou sexuels. C’est sur cette réalité que se penche Jean-François Laville qui se demande si deux ans après la situation a changé. Pour répondre, il laisse largement la parole à celles et ceux qui ont vécu sous emprise dans un ordre religieux. L’un des intérêts de ce livre est que l’auteur soit étranger à l’Église catholique. Il pose sur la réalité qu’il découvre une sorte de regard neuf : c’est l’inimaginable pour lui.


Inconscience de la hiérarchie catholique en France ?
Christine Fontaine

La photo de cet évêque – en l’occurrence Mgr Crépy, évêque de Versailles – présidant une célébration a suscité de vives réactions sur la page Facebook de Christine Fontaine. Pour les uns, cette photo représente une situation normale voire banale ; ils s’étonnent qu’on puisse s’y arrêter et plus encore la critiquer. Pour d’autres, dont Christine, elle représente, parmi bien d’autres signes, un retour de la sacralisation du pouvoir hiérarchique dont elle regrette la banalisation...


Des corps mal-traités !
Isabelle le Bourgeois

Isabelle le Bourgeois est religieuse auxiliatrice, de spiritualité ignatienne. Psychanalyste, elle a été longuement aumônier de prison avant d’ouvrir un cabinet où, depuis cinq ans, elle reçoit des victimes de l’Église catholique. Elle est en colère et interroge : « Comment comprendre ces scandales liés à la maltraitance du corps dans notre Église ? »


Catholicisme : vers l'implosion ?
Extraits d’un entretien avec Danièle Hervieu-Léger

Dans cet entretien Danièle Hervieu Léger reprend certains points clefs du livre qu’elle a écrit avec Jean-Louis Schlegel : Vers l’implosion ?. Elle montre comment l’Église romaine « implose » sous le système romain qu’elle a elle-même mis en place pour conjurer sa maladie.


Eglise et masculinité
Josselin Tricou

Josselin Tricou est sociologue. À ce titre il a enquêté sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a donné une conférence autour de son livre Des soutanes et des hommes, dont nous extrayons les passages suivants. « Plus l’Eglise refuse l’idéal d’égalité entre les sexes et les sexualités, plus elle prend le risque d’attirer l’attention sur la sexualité et le genre si particulier du prêtre. »


Ni partir, ni rester enfermés dans le passé... oser !
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat est un membre actif de la communauté de Saint-Merry-hors-les-murs. Ami très proche de Dieu maintenant, il nous communique cet appel à dépasser l’opposition entre partir ou rester dans l’Église. Il s’agit, selon lui, d’aller de l’avant – comme Abraham – en s’assurant que c’est bien au nom du Dieu de Jésus-Christ qu’on y va.


Jours sombres en Eglise
Xavier Puren (extraits recueillis par Nicodème)

Xavier Puren, breton d'origine, est un ancien travailleur social. Il est marié, père de trois enfants et grand père de deux petits enfants. Dans son livre Jours sombres en Église, quel avenir demain ?, il raconte ce qui l’a poussé à vivre sa foi à l’écart de toute structure institutionnelle. Nous en extrayons l’épisode central qui se cristallise autour du licenciement d’un laïc animateur en pastoral, dans ce qui fut la paroisse où Xavier s’était engagé. Cette histoire ne rejoint-elle pas l’expérience faite par bien d’autres croyants aujourd’hui ?


Pour un christianisme sans religion
Bruno Mori

La sortie de la religion, dans laquelle se reconnaissent de nombreux chrétiens, est l’aboutissement d’une longue histoire que Bruno Mori esquisse dans Pour un christianisme sans religion : Retrouver la « Voie » de Jésus de Nazareth (Karthala,2021). Ce livre, dont nous proposons ici quelques extraits, rappelle la « Voie » que Jésus de Nazareth a ouverte, la Voie d’un Dieu « dans la pâte humaine ; dans l’épaisseur souvent lourde, sombre et encombrante de la réalité concrète de la vie quotidienne. »


L'évangile étranger
Philippe Simon-Côte

Philippe Simon-Côte habite en monde rural. Engagé auprès de migrants, au nom de sa foi, il raconte son expérience du profond décalage qui existe entre les discours et la pratique de l’Église officielle. Il écrit : « Tentant de vivre de l’évangile, mon église n’est plus vraiment la paroisse. Comme de nombreux chrétiens je l’ai quitté, blessé, sur la pointe des pieds… Mes liens d’église-hors église sont ailleurs… »


Bethléem d'hier à aujourd'hui
Entretien avec Patricia Blanco

Depuis de nombreuses années, des bruits courent à propos de la communauté de Bethléem. On soupçonne une secte à l’intérieur de l’Église. Dans un entretien avec Christine Fontaine, Patricia Blanco montre comment des frères et des sœurs sont progressivement devenus capables de déceler ce phénomène sectaire et d’en sortir. Elle nous fait part également de la situation des sœurs qui sont sorties… et de l’état d’esprit de celles qui sont restées.


Inévitable (et nécessaire) implosion ?
Jean-Louis Schlegel

Les éditions du Seuil publiaient en mai 2022 Vers l’implosion ? entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme, des sociologues Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel. Cet ouvrage dresse un constat implacable sur l’Église en France. Dans un entretien avec Golias Hebdo, Jean-Louis Schlegel déclare : « Danièle Hervieu-Léger et moi-même rappelons les conséquences négatives, aujourd’hui, de la sacralisation du prêtre et du sacré en général. C’est l’alibi pour ne toucher à rien - surtout, en partie inconsciemment, à la place des femmes - et le verrou pour tout figer. »


Après le suicide d'un prêtre
Christine Fontaine

Le suicide d’un prêtre du diocèse de Versailles a suscité bien des commentaires et des débats dans la presse et sur les réseaux sociaux. Devant l’ampleur de ces débats ou prises de positions, nous avons demandé à Christine Fontaine de se situer. Elle le fait ici en précisant que ce n’est que son point de vue qui, n'ayant pas été travaillé en équipe, n'engage qu'elle-même.


Recension de Mgr Rouet sur L'Eglise en question
un livre de Christine Fontaine et Michel Jondot

Mgr Albert Rouet a été archevêque de Poitiers jusqu’en 2011. Nous pensons que la lettre qu’il a adressée à Christine peut encourager des chrétiens – qu’ils soient dans ou hors institution – dans la mesure où un archevêque partage la vision de l’Église décrite dans ce livre. Nous le remercions d’avoir accepté que sa lettre soit publiée.
Nous faisons suivre cette recension de courts extraits de ce que Christine a écrit sur l'eucharistie auxquels Mgr Rouet fait allusion. Nous rappelons que Christine et Michel sont cofondateurs du site "Dieu maintenant".


Recension de Jean-Louis Schlegel sur L'Eglise en question
un livre de Christine Fontaine et Michel Jondot

Merci à Jean-Louis SCHLEGEL pour la lecture et le commentaire qu'il a fait de ce livre.
Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions. Nous rappelons que Christine et Michel sont cofondateurs du site "Dieu maintenant".

On peut commander ce livre chez l'éditeur :
https://www.golias-editions.fr/produit/leglise-en-question/
et également sur les sites de la FNAC ou d'Amazon


Dossier :
Après la parution du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise (CIASE)


Autour du rapport de la CIASE
Christine Fontaine

Christine Fontaine donne ici son point de vue sur le travail de la Ciase, ce qui l’a précédé et ce sur quoi il peut déboucher. Elle précise que ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.


Points de vue d'amis
Jean-Luc Lecat et Francis Raugel

Parmi toutes les réactions que nous avons reçues après la publication du rapport de la CIASE, nous retenons ces deux points de vue différents sur ce qu'il faudrait mettre en place dans un avenir proche ou lointaine. Ils appellent vos propres commentaires.
Jean-Luc Lecat écrit : « Lutter contre le cléricalisme n'est-ce pas avoir l'audace et le courage de dire non à la source même du cléricalisme, le sacerdoce ministériel, quelles que soient toutes les raisons historiques ou théologiques que l'on puisse en donner ? »
Francis Raugel, quant à lui, écrit :"Eh bien non ce n'est plus possible de mélanger la gouvernance spirituelle - la fonction essentielle des "clercs"- et le management de l'organisation-église. Et il faut introduire dans le management de cette organisation les règles mises en œuvre dans les organisations."

Qu'avons-nous appris que nous ne savions déjà ?
Dominique Collin

Dominique Collin est un prêtre dominicain belge. Parmi tous les articles écrits depuis le rapport de la CIASE, le sien va jusqu'à ce qu'il pense être la racine du mal. D’une part il voit dans la sacralisation du pouvoir clérical la cause profonde non seulement des abus sexuels mais du silence de l’Église. D’autre part, doutant d’un changement profond du système hiérarchique, il termine en demandant « ce qui nous empêche de prendre de l’avance sur l’Église ». On peut évidemment être d'accord ou non avec ce point de vue mais il permet qu'on se pose la question du fonctionnement de l'Eglise jusqu'en ses racines.

Sauver une vie l'emporte sur le secret de la confession ?
Véronique Margron

Pour la théologienne, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, même s’il est des discrétions indispensables à toute existence, il faut trancher et s’élever contre le secret « inviolable de la confession ».

Le secret de la confession ?
Jean-Luc Rivoire

La première réaction de Monseigneur de Moulins-Beaufort sur le secret de la confession comme étant supérieur aux lois de la république a fait scandale. Nous avons demandé à Jean-Luc Rivoire, le juriste de l’équipe « Dieu maintenant », de situer le secret de la confession par rapport au secret reconnu pour d’autres professions dans la loi française.

Par ailleurs, Christine Fontaine avait écrit pour notre site une brève histoire du sacrement de pénitence. Il y est rappelé que la forme actuelle "la confession à l'oreille d'un prêtre" n'a pas toujours existé. Ce qui est déclaré "de droit divin" est simplement de "droit ecclésiastique", a évolué au cours de l'histoire et donc le peut aujourd'hui. Ce rapide survol historique a été écrit bien avant la question du "secret" liée aujourd'hui à l'aveu de la pédocriminalité. Elle ne l'évoque donc pas : Les sacrements ont une histoire

Abus sexuels dans l’Église :
le travail de recherche de l’Inserm
Michel Poirier

La Ciase (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) a rendu son rapport le mardi 5 octobre, après plus de deux ans de travail. Parmi les annexes figure un travail d’investigation scientifique que la Ciase avait demandé à un organisme public, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), travail qui se donnait pour objectif, nous dit l’Inserm, de « caractériser la population des personnes ayant été abusées par une personne membre du clergé catholique (religieux et religieuses non-prêtres compris), de 1950 à aujourd’hui et d’étudier les logiques sociales et institutionnelles qui favorisent la survenue de telles violences et permettent de rendre compte des réactions de l’Église catholique ». Le long rapport fourni par l’Inserm (455 pages) s’achève par une synthèse d’une quinzaine de pages, que Christine m’a demandé de résumer en 3 pages pour « Dieu maintenant ».

Les violences sexuelles contre les religieuses
Rapport de l’INSERM à la demande de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église

Jean-Marc Sauvé, lors de sa présentation sur les abus sexuels dans l’Église, n’a pu faire qu’une brève allusion à la violence sexuelle contre les religieuses. Conscients du courage qu’il a fallu à ses religieuses pour rendre public leur témoignage, nous proposons quelques extraits du rapport de l’INSERM les concernant. Nous rappelons que ce rapport a été commandé par la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église. Nous en recommandons la lecture intégrale (pages 282 à 374. Suivre le lien ci-dessous).

Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise
Documents officiels

Nous comptions prendre le temps de dépouiller les documents communiqués par la CIASE avant de nous exprimer. Cependant deux communications de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, représentant de l’épiscopat de France, nous poussent à donner sans attendre notre point de vue sur leur contenu.
Vous pouvez lire et télécharger tous les documents rendus publiques par la CIASE le 5 octobre 2021


Le prêtre ? L'Église ? Questions de départ piégées...
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc appartient à la communauté de Saint-Merry qui vient d’être dispersée. Au lieu de s’accrocher à un lieu ou de s’enfermer dans le ressentiment, il rejoint dans cet exode un peuple en marche sans chercher à s'abriter derrière « une organisation qui marche bien ».


Fermeture du site internel du Centre Pastoral de Saint-Merry
Nicodème

Plusieurs de nos amis font partie du Centre Pastoral de Saint Merry. L’un d’entre eux, nous apprenait la fermeture de ce lieu par l’archevêché de Paris :Que se passe-t-il à saint Merry.html Nous apprenons, ce matin, la fermeture de leur site.


Que se passe-t-il à Saint Merry ?
Jean Verrier

L'église Saint Merry se situe en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou. Cette église abrite depuis près de cinquante ans une communauté chrétienne ouverte sur la cité. Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, vient de décider de mettre fin à cette histoire. Nous avons demandé à Jean Verrier qui appartient à cette communauté depuis quarante ans de nous expliquer ce qui se passe.


Deux impensés de la pédophilie dans l’Église catholique
Christine Fontaine

Sous le titre de « Si cet homme n’avait pas été prêtre... » Constance Lalo (juriste) et Josselin Tricou (sociologue) analysent la résistance de l’Église catholique à dénoncer les pratiques pédophiles des prêtres et à les gérer en faveur des victimes. Comme pour toute analyse sociologique, il s’agit de décrire une situation et non d’apporter des solutions. Néanmoins cet éclairage n’est peut-être pas inutile au moment où les évêques de France tiennent, du 22 au 24 février 2021, une Assemblée plénière exceptionnelle pour poursuivre leur réflexion sur les abus sexuels commis dans l’Église.
Christine Fontaine résume ici l’analyse faite par Constance Lalo et Josselin Tricou.


A propos d'Anne Soupa
Michel Poirier

Anne Soupa, il y a quelques mois, se proposait pour occuper la place d’archevêque de Lyon vacante depuis la démission de Mgr Barbarin. Dans un livre récent, elle développe sa position : elle veut être évêque tout en demeurant laïc, dit-elle. Bien que son livre ne se réduise pas à cela, c’en est le point nodal. Michel Poirier tente de comprendre d’où elle a pu tirer cette conception d’un « évêque-laïc ». Il montre en quoi la promotion d’un épiscopat laïc face à un presbytérat-sacerdoce inchangé est une impasse.


L'Église n’est pas un but
Le but ce sont les hommes vivants !
Jean-Luc lecat

Attention ! Ce que je vais dire n'engage que moi, ce n'est pas une parole de vérité définitive ! c'est simplement ma parole de vérité à moi aujourd'hui en écho à vos interpellations... Je vous la propose simplement si cela vous dit !


À propos de « La fraude mystique de Marthe Robin »
Christine Fontaine

Il m’a été demandé de me situer par rapport au livre « la fraude mystique de Marthe Robin » de Conrad de Meester (Cerf, octobre 2020). Je précise n’avoir jamais fréquenté ni de près ni de loin Marthe Robin, pas plus que les foyers de charité qu’avec le père Finet elle a suscités. Je n’ai d’autres sources que ce livre que j’ai trouvé très sérieux. Voici ce que j’en retiens.


Les dangers de la gentrification du catholicisme
Yann Raison du Cleuziou

Yann Raison du Cleuziou analyse la tendance du catholicisme en France à devenir un ghetto. Il écrit : « La minorité de pratiquants et de militants à un profil élitiste et dispose tendanciellement de capitaux culturels et économiques au-dessus de la moyenne. (…) Cela témoigne d’un catholicisme qui est en voie de gentrification. (…) Pour la plupart des Français, le catholicisme s’identifie de moins en moins à un fonds commun et de plus en plus à la culture particulière de la vieille bourgeoisie des 'beaux quartiers' ».
Yann Raison du Cleuziou est maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux. Il s’intéresse à la sociologie du catholicisme français contemporain...


Pourquoi je ne soutiens pas la candidature d'Anne Soupa
Christine Fontaine

Anne Soupa a proposé sa candidature au Pape pour occuper le siège archiépiscopal du diocèse de Lyon. Elle sait qu’elle ne sera pas retenue mais elle veut poser un acte prophétique pour infléchir la hiérarchie en direction de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances de gouvernement de l’Église catholique. Elle termine son texte de candidature par un appel aux femmes qui aspirent à y exercer des responsabilités : « Je les invite donc à candidater partout où elles se sentent appelées, que ce soit à devenir évêque ou à toute autre responsabilité qui leur est aujourd'hui interdite. » Bien que je sois comme elle laïque, femme, théologienne et au service de l’Église depuis plus de quarante ans, je ne me sens pas appelée à candidater à une responsabilité officielle et je suis opposée à cette démarche. J’aimerais ici en donner les raisons.


Déconfiner les cultes en plein milieu du ramadan ?
Nicodème

Les évêques de France ont demandé que le déconfinement dans les églises soit effectif le 11 mai. Nous savons qu'il n'aura pas lieu à cette date. Y avait-il urgence, comme le disent les évêques, à opérer ce déconfinement ? Des membres de l’équipe animatrice de Dieu maintenant se situent. Pour eux, la question posée par cette démarche des évêques est ailleurs.


"Humanae vitae, une prophétie" ?
Nicodème

Un nouveau livre de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, paraît aujourd'hui 23 janvier 2020 :
Humanae vitae, une prophétie
Nous n'avons pas lu ce livre. Nous n'en avons reçu que le communiqué de presse suivant à partir duquel nous nous permettons de réagir.


Des femmes dans l'Eglise catholique
Christine Fontaine

Beaucoup demandent une « réforme systémique » de l’Église catholique afin de remédier à une phallocratie ecclésiastique qui serait la source de tous les abus. Si la réforme que l’on attend suppose une mixité réelle dans les instances de gouvernement de l’Église, il est à craindre qu’elle ne soit compromise pour longtemps… Sommes-nous tous acculés à choisir entre rester dans un statu quo ou épouser les revendications des « réformateurs » ? Une troisième voie est-elle possible ?

Rappel : Christine Fontaine est théologienne. Elle a été coresponsable pendant 12 ans d'une paroisse avec un prêtre (Michel Jondot). Elle prêchait en alternance avec lui aux messes dominicales.


L'Eglise : une ambiguïté à déjouer
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat, du centre pastoral les Halles-Beaubourg à Paris (saint Merry), nous envoie cet article. Il écrit : " Le renouvellement de l'esprit chrétien, de la vie chrétienne aujourd'hui, ne me semble pouvoir se faire que si nous acceptons de ne pas nous focaliser sur l'Eglise-Institution, les transformations à y faire, les modifications à apporter, le visage à lui donner... L'Institution, par ses clercs et ses théologiens, n'est rien qu'un outil au service des croyants ; ce n'est pas à elle de décider ce que nous devons faire. "


Reformer l'Eglise
Christine Fontaine

On constate, à juste titre, que les abus sexuels trouvent leur source dans des abus spirituels. Le cléricalisme,tant de certains prêtres que de laïques, favorise ce climat. Beaucoup pensent que le mariage des prêtres et le diaconat (ou le presbytérat) pour les femmes permettrait de sortir de ce terrain malsain. Mais ces solutions – si elles ne s’accompagnent pas d’un changement radical – ne comportent-elles pas le risque de mettre en place un néo-cléricalisme ?


Le Pape et le Cardinal
Christine Fontaine

On demande à « Dieu maintenant » de donner son point de vue sur la rencontre du Pape François avec le Cardinal Barbarin. En particulier, certains qui, dans le désarroi actuel de l’Église, mettaient leur confiance dans le Pape François sont profondément déçus qu’il n’ait pas accepté la démission du Cardinal. Notre première réaction a été de répondre que nous n’y voyons pas plus clair que les autres. Mais devant l’insistance de certains, Christine Fontaine se risque à une interprétation de l’événement.


Subversion de la hiérarchie
Christine Fontaine

Depuis de nombreuses décennies, l’Église catholique perd un très grand nombre de ses fidèles en France. On explique souvent ce phénomène par la sécularisation qui touche non seulement la France mais tout l’Occident. C’est sûrement vrai. Cependant un certain nombre de baptisés quittent l’Église catholique non pas parce qu’ils ne sont plus croyants mais parce qu’ils le sont. François Roustang pointait déjà cette situation en 1966. La réédition récente de son article est l’occasion pour Christine Fontaine de se situer par rapport à l’Église.


Pédophilie dans l'Eglise :
c’est tout le système clérical qu’il faut déconstruire
Danièle Hervieu-Léger

Le scandale de la pédophilie ne résume pas toute la crise de l’Église catholique, affirme la sociologue Danièle Hervieu-Léger. Cette crise plonge ses racines dans des choix auxquels l’Eglise est arrimée depuis le XIXe siècle, et avec lesquels elle s’étiole depuis des décennies. Si elle ne se décide pas, rapidement, à regarder en face la gravité du mal qui la ronge et à faire preuve d’audace, l’institution pourrait bien mourir avec ses idées — et laisser ses fidèles en plan.


Le christianisme, religion de la fraternité ?
Paul Blanquart

Paul Blanquard, sociologue et universitaire, écrit : « Le christianisme de la fraternité s’oppose aux religions en tant qu’identités-mêmetés collectives (idem en latin, d’où vient identitas, se traduit en français par le même). De quel Dieu, en effet, s’agit-il d’écouter la parole et de faire la volonté ? Il existe un conflit concernant la transcendance et l’unité qui en résulte. »


Mon rapport à la religion chrétienne
Alain Rohand

Alain Rohand est un ami de Christine Fontaine. Il se reconnaissent l’un et l’autre habités par le même désir de vivre à la suite du Jésus de l’Evangile Cependant Alain refuse totalement de se dire chrétien parce qu’il conteste radicalement le bien-fondé d’une Eglise. Christine se reconnaît profondément d’Eglise bien qu’elle souffre de ce qui, à ses yeux, y occulte trop souvent l’Evangile.

Il nous a semblé important d’écouter ce qu’Alain dit de l’Eglise. Christine donne ensuite sa propre position en citant de courts extraits d’un texte de Georges Bernanos. Peut-être les croyants ont-ils à inventer aujourd’hui une nouvelle manière de se rejoindre par-delà leur appartenance ou non à une Eglise…

Cet article est composé d'extraits du blog d'Alain qu'il a revus. Une discussion entre Alain et Christine s'en est suivie. Nous la reproduisons dans "Commentaires et débats". Si d'autres désirent se mêler à la conversation, ils seront les bienvenus.


Une histoire d’Eglise et des histoires de familles
Jean-Luc Rivoire

Maître Rivoire est spécialisé dans les questions familiales. Engagé dans l’équipe de catéchuménat de sa paroisse de la banlieue parisienne, il fait face à une situation déconcertante : une croyante, au terme d’une préparation sérieuse, est écartée du baptême !


Chrétiens, catholiques, sommes-nous victimes de discrimination ?
Nicodème

"Les chrétiens ne sont pas écoutés ! Ils sont méprisés par l'Etat sans que personne ne trouve à redire !" Telle est l'opinion d'un certain nombre de catholiques. Michel Poirier s'interroge : plutôt que de dénoncer une discimination négative ne serait-il pas plus juste de parler de discrimination positive ?


"Le combat perdu de l'Eglise" ?
Débat entre Marie-Reine Mezzarobba et Christine Fontaine

A la suite de l'article de Christine Fontaine "Le combat perdu de l'Eglise ?", un débat s'est engagé avec Marie-Reine Mezzarobba qui est théologienne. Christine et Marie-Reine se rejoignent sur certains aspects mais ne partagent pas pour autant exactement le même point de vue. Nous avons pensé que leur échange pourrait relancer la réflexion.


"Le combat perdu de l'Eglise" ?
Christine Fontaine

Pourquoi des croyants s’éloignent-ils de l’Eglise ? A-t-on raison de la qualifier de réactionnaire ? Quelles sont les situations concrètes sur lesquelles buttent des chrétiens ? Est-il possible de dégager le système dans lequel elles sont prises ? Des changements sont-ils possibles pour que ces catholiques retrouvent leur fierté ? Cet article tente d’opérer un va-et-vient entre des situations concrètes et le système qui les sous-tend.


Une nouvelle fois
André Fossion

Depuis de nombreuses années, au moins dans nos pays de vieille chrétienté, le langage et les rites de l’Eglise catholique ont perdu leur prise sur un très grand nombre de citoyens. Cependant, pour André Fossion, l’Evangile garde toute sa force de subversion et de nouveauté. Encore faut-il, pour le percevoir, que la foi s’exprime dans un vocabulaire accessible à nos contemporains. C’est ce à quoi s’emploie André Fossion dans son ouvrage : « Une nouvelle fois, Vingt chemins pour recommencer à croire ». Dans les deux passages que nous retenons, il montre que le fonctionnement de l’institution ecclésiale peut aussi être un obstacle à la foi.


L'engagement des chrétiens dans le monde
Hubert Faës

Depuis la Libération et jusqu’aux années 1980, bien des chrétiens se sont engagés au service d’un monde en voie de sécularisation. Après lecture d’un livre récent, le philosophe Hubert Faës, président du groupe ALETHE, s’interroge. L’échec de cette expérience d’engagement serait le fruit d’une Institution qui a voulu se maintenir face au monde. N’aurait-elle pas dû plutôt faire de la présence des chrétiens dans le monde tel qu’il est, le cœur de l’Eglise ?


Comment défaire la collusion catholicisme - milieux d’extrême droite ?
Jean Lavergnat

L'Eglise catholique est-elle complice de l'extrême-droite ? On peut se poser la question lorsqu'on apprend que, parmi les croyants, les jeunes ont souvent voté pour le Front-National au premier tour des élections présidentielles. Ce phénomène n'est-il pas le symptôme du fonctionnement de plus en plus hiérarchique du Pape et de l'épiscopat ?


Rejeter l'exclusion
Michel Jondot

La morale chrétienne croise la morale laïque; les interdits des uns ne se confondent pas toujours avec ceux des autres. L’Eglise réussira-t-elle à défendre son message sans exclure les baptisés écartelés entre deux sortes d’exigences ?


Trop d'interdits ?
Christine Fontaine

Quand les lois de l’Eglise ne peuvent plus indiquer la route à suivre, comment vivre encore dans la fidélité ? Au plus noir de la nuit, le va-et-vient de la parole et de l’écoute est peut-être la lumière qui éclaire les pas: «Mes brebis écoutent ma voix!»
A la lecture de cet article, plusieurs interventions de lecteurs ont provoqué des échanges avec Christine Fontaine. Celle-ci s’efforce d’en rendre compte sous forme d’entretien. On en retiendra qu’on ne peut guère parler des lois dans l’Eglise sans aborder le Mystère de l’Eucharistie. En ce lieu, toute mise à l’écart d’un croyant, quel que soit son comportement, est difficile à concevoir. On trouve ces échanges en cliquant sur "Entretien" dans la même page.


La vocation de théologien
Joseph Moingt

Pendant douze ans, Joseph Moingt a partagé la réflexion des responsables de la paroisse Ste Bathilde, en banlieue parisienne, dont Michel Jondot était curé. En répondant, à partir de cette expérience, aux questions que lui a posées Christine Fontaine, il nous livre quelques convictions sur l’Eglise et son avenir.


La vraie fidélité
Jean-François Six

Monseigneur Riobé, mort de façon mystérieuse en juillet 1978, militait pour une "Eglise du courage". Jean-François Six, dans la biographie qu'il lui a consacrée, avait su déceler un tournant dans sa vie lorsqu'en 1969 il avait accepté de témoigner en faveur de trois objecteurs de conscience au cours d'un procès à Orléans, la ville dont il était évêque. Cet événement lui avait permis de comprendre que l'Eglise n'était pas au service des seuls chrétiens mais de "tous les autres".
Ce texte de J.F. Six, s'appuyant sur la vie de Monseigneur Riobé, affirme que la fidélité chrétienne est une expérience de créativité.


Comment la parole peut-elle circuler en Eglise ?

La Pentecôte, en même temps qu'elle chante la venue de l'Esprit, rappelle le triomphe de la parole: "Ils se mirent à parler en d'autres langues". L'événement peut-il se prolonger aujourd'hui et comment? Marie-Reine Mezzarobba a bien voulu nous aider à vivre avec cette question.


Les pieds dans le bénitier - Lecture critique
Michel Jondot et Christine Fontaine

On entend dire que le livre d'Anne Soupa et Christine Pedotti, "Les Pieds dans le bénitier", repose sur des intuitions semblables à celles de "Dieu Maintenant". Michel Jondot et Christine Fontaine, fondateurs de notre site, montrent qu'il s'agit là d'un lourd malentendu dont leur article devrait aider à sortir.


Vers quelle Eglise ?
Joseph Moingt

Joseph Moingt n'est pas seulement le théologien savant dont les livres auront nourri la pensée chrétienne depuis plus d'un demi siècle.
Il est l'ami qui, depuis 35 ans, éclaire notre groupe dans sa volonté d'être fidèles à l'Eglise et à la société.


La démocratie dans l'Eglise est-elle possible ?
Paul Valadier

Paul Valadier ainsi que la revue "Croire aujourd'hui" ont eu l'amabilité de nous autoriser à reproduire cet article, qui nous semble très important, sur la démocratie dans l'Eglise.
Paul Valadier nous fait remarquer que "les autorités hiérarchiques ne sont pas enseignantes sans être enseignées, donc sans se mettre à l'écoute de l'Esprit qui parle par les Eglises et en elles, comme l'écrit l'Apocalypse de Jean. Elles ont donc beaucoup à apprendre de fidèles avant de, et pour pouvoir leur parler. On l'oublie trop !"