Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Ethique et politique


Une lecture de Charles Péguy
Boutros Hallaq

Charles Péguy est mort il y a 110 ans. Il avait 40 ans. Son œuvre ne laisse pas indifférent on l’aime ou on se détourne. Notre ami Boutros Hallaq a lu Péguy passionnément Il constate que certains textes sont d’une grande actualité et peuvent nous être très utiles pour tenter de comprendre le monde tel qu’il est. Il nous propose trois articles. Il souhaiterait susciter chez certains le désir de lire cette œuvre si singulière et si féconde.


Éléments pour un antifascisme chrétien
Paul Colrat et Guillaume Dezaunay

Selon une étude Ifop (Institut français d’opinion publique) pour le journal "La Croix", menée durant le premier tour de l’élection présidentielle française de 2022, 40 % des catholiques ont voté pour des candidats d’extrême droite (Marine Le Pen et Éric Zemmour) – contre 30 % pour la moyenne française (1) . En France ou ailleurs, l’extrême droite instrumentalise le christianisme à des fins identitaires. Paul Colrat et Guillaume Dezaunay, philosophes et membres du collectif Anastasis (2) , affrontent cette question : la religion chrétienne n’est-elle qu’une « culture à défendre », une « identité à protéger » ?


Un moment de détente et de convivialité en Centrale
Isbelle Ziadé

Un moment de détente et convivialité en maison Centrale, autrement dit en prison, c’est possible ? OUI ! Pourtant les mots « détente » et « convivialité » ne semblent pas correspondre très bien au mot prison !! En fait, deux facteurs sont nécessaires pour que ces mots puissent s’assembler ou « matcher » :
- L’écoute ou ouverture d’esprit ? et la bienveillance de l’Administration Pénitentiaire, qui doit quand même « jongler » en permanence entre des impératifs de sécurité ! et une ouverture vers l’extérieur…
- L’énergie et la disponibilité des bénévoles qui interviennent dans l’établissement pénitentiaire d’autre part …

Isabelle Ziadé fait partie d’une équipe d’accueil des familles de détenus dans la Centrale de Poissy, dans la région parisienne. Elle est également membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ».


Israël / Palestine, octobre 2023
L'équipe animatrice

L’équipe animatrice de Dieu maintenant comprend vingt membres d’âges et de sensibilité – tant religieuses que politiques - différentes. Lorsqu’un événement particulièrement important survient, nous tentons d’exprimer un accord par-delà nos différences. C’est ce que Jean-Luc Rivoire (responsable de la rubrique « Questions d’aujourd’hui ») et Christine Fontaine (coordinatrice de l’ensemble) ont tenté de faire en proposant à l’équipe d’exprimer son accord avec la Déclaration du 10 octobre 2023 de Mgr Jean-Paul Vesco.

À la suite de réserves émises par deux ou trois membres de l’équipe, ils ont proposé la Déclaration du Centre œcuménique de théologie palestinienne de la libération Sabeel à Jérusalem. On trouve ci-dessous les deux déclarations. Ce débat au sein de l’équipe manifeste peut-être les difficultés à trouver un accord sur le sujet au sein de nos familles comme de la société. Il s’est déroulé du 10 au 13 octobre et ne peut donc prendre en compte des événements ultérieurs.


Un espace de parole improbable
Jean-Luc Rivoire

Depuis le début avril 2023 on peut voir sur les écrans de cinéma le très joli film de Jeanne Herry : « Je verrais toujours vos visages ». Ce film évoque ce que l’on appelle la justice réparatrice ou justice restaurative. Cette fiction, grâce a une délicatesse humaine, une écriture efficace et subtile et le jeu d’acteurs exceptionnels, nous invite à découvrir ces nouvelles pratiques, leur potentiel, leur limite et leur incontestable pertinence.


Internet et le religieux
Boutros Hallaq

« Ce papier, écrit Boutros Hallaq, se limitera à éclairer les effets saillants produits par internet sur la pratique et l’approche religieuses, notamment dans l’islam et le christianisme. Pour en rendre compte, nous nous appuierons sur un ouvrage collectif rédigé par des spécialistes, Le religieux sur Internet (L’Harmattan, 2015). »


Disparition de Bruno Latour
Jean-Luc Rivoire

Bruno Latour, né en 1947, est mort le 9 octobre 2022. « Pour moi, écrivait-il, il est temps de se débarrasser de la question de la croyance et d’en poser une autre : c’est quoi l’incarnation ? Où est-ce que vous vous incarnez et avec qui ? Là-dessus le christianisme a des choses à dire. » Dieu maintenant a déjà, à plusieurs reprises, évoqué sa pensée. Nous reproduisons ici des extraits d’un article du journal « La Croix » qui lui rend hommage.


Changer le monde, Vincent Cosmao - Recension de Jacques Bruneau

« Changer le monde » est le titre d’un livre de Vincent Cosmao dont Jacques Bruneau fait ici la recension. C’est aussi l’expression par laquelle le Père Lebret évoquait l’ampleur du combat pour le développement… suggérant, dans la formule « développement = révolution solidaire », d’ordonner la « révolution » à la réalisation de la solidarité. On retrouve cette proposition dans l’encyclique « Populorum progressio » de Paul VI en 1967, dont le dominicain Louis-Joseph Lebret fut l’inspirateur.


Charles de Foucauld et l'esclavage

L’Eglise catholique a décidé de donner à Charles de Foucauld la qualité de saint. À l’occasion de cette canonisation « Dieu maintenant » vous propose des extraits de correspondances, portant sur l’esclavage, échangées en 1902 entre lui et Dom Martin l’abbé de l’abbaye Notre-Dame-Des-Neiges. Charles de Foucauld se montre prêt à toutes les concessions sur le gouvernement des hommes, « Mais ceci dit » il ne laisse rien passer dès qu’il s’agit de l’Évangile c’est-à-dire du service des plus pauvres.


Charles Péguy nous parle

Charles Péguy publie dans les Cahiers de la Quinzaine du 26 avril 1914 un texte de réflexion philosophique à partir des œuvres de Bergson et de Descartes. Il s’agissait pour lui d’éclairer la querelle de l’époque entre l’intellectualisme et l’intelligence. En lisant ce texte, on ne peut s’empêcher de réfléchir à la pauvreté du débat intellectuel qui se met en scène dans certains médias, aujourd’hui...


Les ultracrépidariens :
des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet
Valeria Sabater

Qui sont les ultracrépidariens ? Les ultracrépidariens, loin d’être en voie d’extinction, sont de plus en plus nombreux chaque jour. Ce sont ces personnes qui donnent leur avis sur tout mais sans avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets évoqués. Elles ne se taisent jamais, nous corrigent, nous suggèrent des tonnes de choses, veulent sauver le monde et sous-estiment les véritables experts dans un domaine.


Le grand remplacement ?
Jean-Luc Rivoire

De Jean-Luc Rivoire : « Je me souviens ces derniers temps d’avoir eu avec certains amis des échanges très brefs sur la question de l’immigration. Je pense notamment à l’un d’entre eux très cultivé, non moins informé, lecteur quotidien de la meilleure presse, études brillantes, parcours professionnel d’exception, catholique pratiquant, engagé dans des accompagnements auprès des plus fragiles, pour qui la menace d’un grand remplacement était réelle. »


Le livre du pardon
Desmond Tutu

Desmond Tutu, archevêque anglican, est décédé au Cap le 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Au cours de ses dernières années, Il s’est publiquement engagé dans la lutte contre l'homophobie, qu’il compare au racisme durant l’apartheid en Afrique du Sud. Auteur d’une « théologie de la réconciliation », en 1995, il fut le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis pendant l’apartheid. En 2015, il écrit avec sa fille Le livre du pardon...


Les victimes
Jean-Luc Rivoire

Jean-Luc Rivoire a lu pour nous un texte très important sur le statut de victimes. Il a été rédigé par Antoine Garapon, - magistrat et ami de Dieu Maintenant – et Arthur Denouveau, survivant du Bataclan. Jean-Luc en propose de larges extraits qu’il fait suivre du témoignage de deux personnes qui ont perdues un proche au Bataclan. Ce qu’elles écrivent touche en plein cœur et incarne l’analyse précédente.


Contexte du nouveau cycle de violence en Israël-Palestine

L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. La Croix Rouge internationale (CICR) évoque « une intensité jamais vue ». En Israël, dimanche soir dix personnes avaient été tuées par des tirs de roquettes. Mais il faut aussi évoquer, entre autres, une résurgence de la violence en Israël entre des extrémistes juifs et des Palestiniens citoyens d'Israël ainsi que l’évacuation par la force de Palestiniens de leur maison à Sheikh Jarrah.
Nous proposons plusieurs documents qui situent ces faits dans leur passé récent ou plus lointain, souhaitant qu'ils permettent à chacun de se forger sa propre opinion :
- un débat entre deux citoyens israéliens - Shlomo Sand et Liora Lévy - et une journaliste, Aline Jacottet (daté du 23 mars), sur la position du gouvernement de Netanyahou, en particulier sur la loi de 2018 proclamant Israël Etat Nation du peuple juif.
- un entretien avec Charles Enderlin (daté du 30 avril) animé par Dominique Vidal sur "Jérusalem : pourquoi l'embarras des medias".
- la "Déclaration du Patriarcat Latin de Jérusalem à propos des récents actes de violence à Jerusalem" (datée du 9 mai).


Caricatures : liberté ET responsabilité
Jean-Louis Schlegel

Pour Jean-Louis Schlegel “celui qui use de la liberté d’expression n’est pas dispensé de son usage responsable, c’est-à-dire d’évaluer ses conséquences et les réactions dont elles pourraient faire l’objet“, responsabilité dont il souligne toute la complexité à une époque soumise à l’imprévisibilité et la viralité des réseaux sociaux, qui peuvent projeter brutalement toute expression dans le monde entier.


Lecture de confinement :
Transmettre un lieu habitable. François Ost
Jean-Luc Rivoire

« Sommes-nous condamnés à en rester à « après moi le déluge », à rompre la chaine des générations, à nous enfermer dans un présent, limités à l’affrontement des intérêts ? »
François Ost s’emploie à analyser les présupposés de cet enfermement en s’appuyant sur les analyses de la philosophe Simone Weil.
François Ost, né en 1952 en Belgique, est un juriste. Il a enseigné la philosophie du droit à Genève et Louvain. Il donne de nombreuses conférences, en particulier, au Collège de France à Paris.


Lecture de confinement :
Nouveaux cahiers de doléance. Bruno Latour
Jean-Luc Rivoire

« Tout se passe comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y avait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants… » Après l’arrêt causé par la crise du coronavirus, il devient essentiel de répondre à la question Où atterrir ? comment s’orienter en politique ? que Bruno Latour posait déjà en 2017 (Éditions La Découverte).
Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.


Lecture de confinement :
La fragilité du monde. Corine Pelluchon
Jean-Luc Rivoire

A l’heure des menaces qui montent et d’un retour imprévu à la barbarie nous ne pouvons éviter de nous interroger sur la question de savoir si un humanisme pour le 21éme siècle est possible et sur quelles bases ? C’est à cette question que répond le livre de Corine Pelluchon Éléments pour une éthique de la vulnérabilité, les hommes, les animaux, la nature Éditions du Cerf, 2011.
Corine Pelluchon, née en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est une philosophe française, professeure de philosophie à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée.


Lecture de confinement :
Le monde est-il disponible ?
Jean-Luc Rivoire

Jean-Luc Rivoire, de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant », nous propose le compte rendu d’une lecture de confinement pour chacune des quatre semaines menant jusqu’à la Pentecôte. Aujourd’hui : Rendre le monde indisponible d’Harmut Rosa (Éditions la Découverte, 2020).
Hartmut Rosa, né en 1965 à Lörrach, est un sociologue et philosophe allemand. Il fait partie des nouveaux penseurs critiques de la croissance.


Réhabiliter et réactualiser la notion de personne
Jacques Bruneau

« Est-il oui ou non possible que chaque être humain représente un visage d’humanité qui soit unique, spécifique et inimitable ? », demande Jacques Bruneau. C'est tout à fait possible si chacun considère qu'il est unique parmi d'autres qui le sont aussi. Chaque personne peut jouer sa propre partition quand elle se réjouit d'avoir à composer avec les autres.


Inégalités scolaires : le triste record de l’école française
Marie-Claude Penloup

Les problèmes de l’école tiennent une grande place dans notre pays. A-t-on raison de considérer que grâce à elle, la République laïque dispose d’un instrument efficace pour forger une société égalitaire ? Marie-Claude Penloup, une amie de Dieu-Maintenant, Professeure des sciences du langage à l’Université de Rouen, nous a proposé une synthèse des travaux sur ce sujet.


Doléances des tisserandes de "La Caravelle"

On ne voit guère les femmes de banlieues parmi les « Gilets jaunes ». Elles ont pourtant, elles aussi, des raisons de se plaindre. Michel Jondot et Christine Fontaine ont interrogé les tisserandes de "La Caravelle", une cité de la banlieue Nord de Paris dans laquelle ils travaillent depuis de nombreuses années. Ces femmes acceptent de nous faire entendre leurs "doléances". (Les noms sont modifiés.)


Une révolution culturelle

Un livre récent (Justice digitale, Antoine Garapon et Jean Lassègue) diagnostique, dans le développement de l'informatique, une sorte de révolution qui interroge le monde de la justice mais également toutes les institutions. L'équipe animatrice de « Dieu maintenant » a lu ce livre. Nous en donnons le compte-rendu à la page : « La justice en danger ».

Consciente que ce genre d'analyse concerne aussi l'institution ecclésiale, nous avons demandé à Antoine Garapon, un des deux auteurs, de venir nous préciser sa pensée. Antoine Garapon est secrétaire général de l'Institut des Hautes Études sur la Justice. Il est aussi un ami proche de « Dieu maintenant ». On trouve le texte de son intervention suivi d’une brève conclusion sur l’Église en tant qu’institution, à la page : « Rencontre autour d’Antoine Garapon ».



Dieu ! Quelle histoire !
Christine Fontaine

"Je ne puis accepter un Dieu qui fait souffrir des enfants innocents", disait Camus. Chrétiens, nous ne pouvons accepter un monde qui, loin de Dieu, sème la violence et la mort. À la suite de Jésus, nous avons à déployer les forces de l'amour pour sauver la vie.

Christine Fontaine rappelle les drames qui se succèdent depuis l’aube de la modernité.


L'Aube (journal chrétien 1932-1951)
Nicodème

Les années 30 sont celles du fascisme, du nazisme et du franquisme triomphants. Hélas, ces trois démons se sont souvent drapés dans les oripeaux du catholicisme, et ont voulu faire régner un ordre moral se revendiquant parfois même de l'Église.
En ces temps où l'Église est souvent accusée d'être réactionnaire, « de droite », il est bon de relire des textes, des articles, des reportages d'éminents chrétiens qui, au nom de leur foi, ont combattu avec fougue, passion mais aussi rigueur intellectuelle, et généralement excellent style littéraire, ces folies. Nombre de ces textes ont été rassemblés par Jean-Michel Cadiot dans trois livres contenant des articles du quotidien L'Aube, journal d'inspiration chrétienne dans l'esprit du Sillon de Marc Sangnier, fondé et dirigé par Francisque Gay.


Laïcité : l’expression publique de la religion
Mgr Pierre Wahlon

Tel est le titre d’un ouvrage récent écrit par Jean-Michel Cadiot et Monseigneur Pierre Whalon, évêque anglican vivant en France. Ce dernier nous présente ce texte qui s’efforce d’écarter des idées fausses sur la laïcité.


Après les élections présidentielles
Nicodème

Avant les élections législatives, chaque Français s’interroge. Dieu-Maintenant se refuse à conseiller quelqu’orientation que ce soit. Mais, après les présidentielles, face à la progression de l’extrême-droite chez les chrétiens, il nous semble bon de faire part de nos réactions.


Elections en France :
le réveil inquiétant d'un « électorat catholique » de droite et d'extrême-droite
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot est journaliste et auteur de nombreux ouvrages. Héritier de la tradition du Sillon de Marc Sangnier, il s’insère dans le courant des chrétiens qui sont ouverts aux valeurs laïques et républicaines. Il s’est intéressé de près aux débats qui ont conduit à l’élection présidentielle. Membre de l’équipe de Dieu Maintenant, il nous fait part de ses réflexions.


Il y a urgence
Pétition en vue du second tour de l'élection présidentielle

Il nous a semblé que l'initiative prise par quelques chrétiens bien connus méritait d'être portée à la connaissance des lecteurs de Dieumaintenant.
"Il y a urgence" à endiguer la progression du Front National.
Pour signer cette pétition, cliquer sur le lien suivant :
Il y a urgence


Quand les « cathos » s’accrochent à la corde du pendu
Jean-Louis Schlegel

« Esprit », la revue fondée par Emmanuel Mounier, s’efforce de fournir une réflexion éthique de haute tenue sur les problèmes de société. Face aux élections, Jean Louis Schlegel, directeur de rédaction, a rédigé un texte qu’il nous autorise à publier et qui peut nous éclairer.


Elections présidentielles 2017
Mgrs Etchegaray, Matagrin, Delannoy et Georges Bernanos

La politique est une forme de la charité. A ce titre, évêques d'aujourd'hui ou laïc d'hier tentent de s'exprimer. En cette veille d'élection, leurs propos peuvent nous aider.


" A l'épreuve de l'impossible " : le pardon selon Jacques Derrida
Nibras Chehayed

Nibras Chehayed est un intellectuel syrien venu en France pour un doctorat sur le philosophe Jacques Derrida. A la demande de « Dieu maintenant », il a bien voulu développer pour un public non initié les réflexions d’un philosophe laïque – Jacques Derrida - à propos d’une notion chrétienne : le pardon


L'extrême droite aujourd'hui
Jean-Luc Rivoire

"Donner du sens à la politique" : en réfléchissant sur ce thème, l'équipe animatrice de "Dieu maintenant" s'est référée à un numéro de la revue "Projets" (octobre 2016) consacré à l'extrême-droite. Il semble utile de communiquer l'exposé qui en a été fait par Jean-Luc Rivoire.


A propos de la grâce présidentielle
Christine Fontaine

Certains se réjouissent de la grâce accordée par le Président de la république à Jacqueline Sauvage mais d'autres contestent profondément le bien-fondé de cette décision. Chritine Fontaine nous livre son point de vue.
Ce texte est paru initialement sur la page Facebook de Christine ; les commentaires arrivés sur Facebook lui permettent de développer son point de vue. Ils sont reproduits ici. Ne manquez pas de les regarder (cliquer sur "commentaires" sous l'introduction de l'article).


Fraternité, notre avenir
Paul Blanquart

Comment peut-on sauver l’homme et la planète ? Cette question « est de la responsabilité de tous, notamment des chrétiens-citoyens fraternels ». Telle est la conviction de Paul Blanquart, un sociologue et philosophe.

A propos de la nouvelle loi sur Israël, l'Etat-nation du peuple juif
Déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem, le 30/7/2018

La loi à valeur constitutionnelle " Israël, l’Etat-nation du peuple juif " a été récemment promulguée par le gouvernement israélien. Elle inquiète et indigne le Patriarcat latin de Jérusalem. En effet " elle affirme qu’il n’y pas d’égalité des droits entre Juifs et Arabes et refuse de reconnaître même l’existence de ces derniers. "


A propos d'Arnaud Beltram, gendarme, attaché à son pays... et à sa religion
Christine Fontaine

Cette réaction - ou d'autres du même genre - circule beaucoup en ce moment sur la toile :
" Le geste héroïque d'Arnaud Beltram n'est pas un "sacrifice" catholique, c'est le geste d'un être humain sensible aux autres. On ne peut pas dire que la moralité soit l'apanage des religions. Fort heureusement, on peut avoir une moralité sans avoir d'ami imaginaire. "
Christine Fontaine se permet d'y réagir.


« Les pieds dans la boue et les mains dans la chair »
Pape François

Des groupes réunissant des pauvres, appelés « mouvements populaires », ont été reçus par le pape François, le 28 octobre 2014. L’évêque de Rome estime que ces organisations d’exclus, ces regroupements d’hommes et de femmes ignorés ou méprisés, doivent être écoutés tout autant que les principaux responsables de la planète et davantage que les quelques personnages qui s’approprient les biens de ce monde. Le 25 novembre suivant, le Pape François s’adressait à Strasbourg, aux responsables européens. Les propos tenus aux uns et aux autres manifestent une même conception de la société. Nous puisons dans le discours prononcé aux « mouvements populaires » pour faire apparaître la vision que le Souverain Pontife porte sur l’histoire de notre temps.


Laïcité et sécularisation
Christine Fontaine

Beaucoup de Français ont réagi en apprenant que des femmes musulmanes, sur les plages, se couvraient le corps avec ce qu’on a appelé le burkini. On y a vu une offense à la laïcité mais en réalité elles n’offensaient aucune loi de la République. Bien des réactions, devant les comportements musulmans de notre pays, relèvent peut-être d’une confusion entre laïcité et sécularisation.


Public et... public
Michel Poirier

On parle beaucoup de la place de l'islam dans l'espace public en des termes qui révèlent des confusions regrettables. Michel Poirier nous aide à trouver des mots justes.


Janvier 2015, réflexion sur l'actualité
Michel Poirier

Michel Poirier, dont les lecteurs de Dieu maintenant connaissent les compétences et la sensibilité, a écrit sur son blog ses réactions après les événements de janvier 2015 en France. Il a bien voulu que l'on reproduise son texte sur notre site (article rédigé le 15 janvier 2015).


Par delà le politique
Nicodème

Déclaration après les attentats de janvier 2015


Démocratie conditionnelle
Michel Poirier

On le constate chaque jour, des groupes tentent de s'opposer physiquement à la mise en oeuvre de décisions prises de manière régulière par des instances démocratiques. Michel Poirier s'interroge : l'attachement à la démocratie peut-il sans dommages graves devenir conditionnel ?


Pour qui voter... selon le pape François ?

Nous vous proposons d'étudier les programmes électoraux des divers candidats à l'aune des convictions du pape François. Dans un long texte, il expose sa vision du monde et de l'Eglise. Nous en donnons quelques très courts extraits qui peuvent nous aider à faire notre choix.


Gaza
Christine Fontaine, Michel Jondot

Devant les événements de Gaza, bien des chrétiens dénoncent les erreurs politiques ou les intentions malignes du Hamas. Nous ne discuterons pas cette question. Mais nous voulons dire notre double inquiétude (mis en ligne le 4/08/2014).


A propos de la "nuit de cristal" et du sort des palestiniens
La rabbin Lynn GOTTLIEB

Ce texte date de 2012 mais il semble plus que jamais d’actualité. Les Palestiniens sont "vulnérables à une extermination de masse", écrit Lynn Gottlieb, rabbin aux Etats-Unis, qui appelle à une véritable mobilisation et à des sanctions contre Israël, comme il aurait dû y en avoir lors de la "Nuit de cristal", en novembre 1938.
Certes, nous n'aurions pas nous-mêmes employé ces termes-là pour dire notre indignation devant la situation faite aux Palestiniens. Parce que, chrétiens, nous sommes conscients des responsabilités historiques de notre tradition dans la manière dont l'antisémitisme s'est répandu et a sévi depuis des siècles, nous nous serions interdit de comparer les gouvernants de l'État d'Israël à Hitler. Une juive peut l'oser, pour pousser d'autres juifs à prendre conscience de la gravité de ce qui se fait.


19 mars : anniversaire du Cesser le Feu en Algérie
Michel Jondot

Pour la première fois, le Parlement a décidé de faire du 19 mars la date officielle de la fin des hostilités entre la France et l’Algérie. C’est pour Michel Jondot – un ancien combattant – l’occasion d’une méditation dont il nous fait part.


Pour le retour de la morale en politique
Jean-Michel Cadiot

Conseiller National du Mouvement Démocrate, journaliste à l’AFP, Jean-Michel Cadiot nous propose une réflexion sur la morale en politique. Il élargit les dimensions d’un problème qu’on aurait tort d’enfermer dans l’actualité immédiate.


Le monde entier est en guerre
Abbé Pierre

Ce texte est extrait d’une conférence de l’Abbé Pierre. Prononcé au début des années 80 dans une paroisse de la région parisienne, il est resté inédit jusqu’à ce jour. Il était prophétique. Au milieu des crises financières et morales que traverse notre pays, il apporte une lumière sur l’actualité la plus brûlante. C’est un appel à la résistance.


Des droits pour être humain
Jean-Luc Rivoire

On ne saurait trop recommander la lecture de ce texte. Jean-Luc Rivoire est spécialiste du droit de la famille. Il s’appuie sur son expérience de juriste qui voit naître des revendications inédites (mariages homosexuels, mères porteuses, droits de l’enfant, etc.). Il constate aussi l’influence du néolibéralisme qui fait du marché le principe de compréhension du monde. Dans ce contexte, il pose la question : « Comment faire société aujourd’hui ? » Il diagnostique une crise qui ébranle en même temps la société et l’Eglise. Cette crise peut être qualifiée de « spirituelle » et touche autant le croyant que l’incroyant ; elle consiste dans le fait que la cohésion sociale se pulvérise. « A chacun son choix », telle est la tendance qui se répand...


Et pourtant elle parle, l'humanité malgré la mort !
Jean-Claude Caillaux

Jean-Claude Caillaux est permanent du mouvement ATD Quart Monde. Il rencontre des personnes qui vivent - et souvent meurent - dans la rue. "Ils m’ont « requis », écrit-il. C’est pourquoi j’y suis allé. Comme « une impossibilité de se dérober ». J’espère leur amitié. C’est sans doute ma seule activité."


Marc Sangnier, précurseur du christianisme social
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot évoque la figure de Marc Sangnier. Il voit en ce laïc un précurseur de Vatican II. Le fondateur du Sillon a su garder sa fidélité à l'Eglise tout en arrachant cette dernière à la tentation du repli réactionnaire. Jean-Michel, journaliste à l'AFP, à écrit la vie de Francisque Gay, son grand-père. Ce dernier, fondateur du journal « La vie catholique » fut un ami de Marc Sangnier.